1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Covid-19 : "La stratégie n'est pas bonne", pointe Philippe Douste-Blazy sur RTL
2 min de lecture

Covid-19 : "La stratégie n'est pas bonne", pointe Philippe Douste-Blazy sur RTL

INVITÉ RTL - L'ex-ministre de la Santé, médecin de profession, pose un regard critique sur la stratégie du gouvernement en terme de tests et de gestion des clusters.

L'ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Covid-19 : "La stratégie n'est pas bonne", pointe Philippe Douste-Blazy sur RTL
00:10:33
Covid-19 : "La stratégie n'est pas bonne", pointe Philippe Douste-Blazy sur RTL
00:10:34
Thomas Sotto & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La gestion de la crise du coronavirus est un casse-tête à tous les étages pour le gouvernement. Depuis le mois de mars, les autorités doivent s'adapter à l'évolution de l'épidémie, à la connaissance du virus qui évolue régulièrement, tout en préservant l'activité économique du pays. Invité sur RTL, l'ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy donne sa vision de la gestion d'une telle situation. 

"Toute la stratégie qu’on va avoir dépend de la tension dans les lits de réanimation", relève le médecin de formation. "Moi, je ne m’occuperais que des Clusters (…) Il faut aller très vite sur place, aller au domicile des gens et faire des tests", indique-t-il, en expliquant qu'une heure de perdu dans un cluster, c'est une heure de perdu pour des dizaines de personnes". "Je regrette que cette stratégie ne soit pas faite. Elle est majeure", pointe-t-il.

"La stratégie n’est pas bonne dans les tests, n’est pas bonne dans l’isolement", assure Philippe Douste-Blazy. "En février il fallait faire un dépistage massif, on ne l’a pas fait. Aujourd’hui il faut faire des dépistages dans les clusters, on ne le fait pas", note-t-il.

Concrètement, Philippe Douste-Blazy explique que dans une ville comme Marseille, où le virus circule très fortement, il agirais comme suit : "Il faut immédiatement aller dans les clusters de Marseille, dans les lieux où ça circule (…) Dans les endroits où ça circule, il ne faut pas avoir peur de fermer les restaurant".

À lire aussi

Par ailleurs, l'ancien ministre demande à ce que les résultats des tests dans ces cas soient disponibles sour 24h, sous peine de voir les contaminations grimper encore. Et en fin de compte, si localement la tension dans les services de réanimation devient trop forte, il n'aurait "pas peur de reconfiner localement". Philippe Douste-Blazy a aussi assuré qu'il ne voudrait pas être à la place d'Olivier Véran, dont il respecte le travail.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte