Une inquiétude "légitime". Alors que la Chine connaît à l'heure actuelle une crise sanitaire sans précédent, de nombreux pays, dont la France, vont imposer aux personnes en provenance de Chine un test négatif. Ce mercredi 4 janvier, Olivier Véran a annoncé qu'une opération a été menée dans un aéroport français sur des voyageurs. Résultat, un tiers des tests se sont révélés positifs.
Après une levée brutale de sa politique "zéro Covid", la Chine toute entière connaît une vague épidémique si importante qu'elle risque de faire émerger de nouveaux variants. "Aucun pays ne veut assister à une flambée épidémique sur son territoire", a déclaré le porte-parole du gouvernement depuis l'Élysée. Face au danger, la France imposera à partir du 5 janvier un test négatif daté de moins de 48 heures à tous les voyageurs venus de Chine.
"C'est une mesure de bon sens", justifie l'ex-ministre de la Santé. Pour justifier le retour de cette restriction, Oliver Véran a expliqué "qu'une opération a été conduite dans un aéroport pas plus tard qu'hier [mardi 3 janvier], avec la réalisation de tests réalisés sur des passagers asymptomatiques revenant de Chine. Un test sur trois était positif". Selon lui, ces résultats attestent de la nécessité de ces mesures de contrôles obligatoires.
Le gouvernement conseille aux français qui envisagent se rendre en Chine de reporter leur voyage et impose d'autre part le port du masque dans les avions en provenance de Chine. Si un voyageur se révèle positif, le ministère de la Santé informe qu'il doit se soumettre à une isolation immédiate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte