Il a décollé d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône, samedi 21 mars. Un nouvel avion militaire médicalisé va embarquer depuis Mulhouse des patients touchés par le Covid-19, pour les emmener en Aquitaine, afin de soulager les services de réanimation débordés. Jusqu'à présent, le dispositif avait été réservé aux zones de conflit.
C'est le second A330 Phénix de l'armée de l'air équipé par le service de santé des armées qui a été utilisé en quelques jours pour évacuer les malades d'Alsace vers d'autres régions. Mercredi dernier, le 18 mars, l'armée a déjà évacué six patients de Mulhouse pour qu'ils soient accueillis à Marseille et Toulon.
Le Haut-Rhin est l'un des principaux "cluster" de l'épidémie, un foyer majeur de la maladie depuis qu'un grand rassemblement évangélique a eu lieu fin février à Mulhouse. 1.551 personnes sont hospitalisées dans la région du Grand Est et 105 personnes y sont décédées du coronavirus, selon le dernier bilan de l'Agence régionale de santé.
La marine doit elle aussi aider à transférer des malades, de Corse vers la Côte d'Azur. Le porte-hélicoptère amphibie Tonnerre se rendra à Ajaccio et procédera à l'évacuation sanitaire d'une dizaine de patients touchés par l'épidémie pour les emmener à Marseille.
À Mulhouse, un hôpital de campagne doit également aider à désengorger les services de réanimation. Il comptera 30 lits pour une centaine de membres soignants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte