1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : qui seront les premiers vaccinés ?
2 min de lecture

Coronavirus : qui seront les premiers vaccinés ?

Le vaccin efficace à 90% du laboratoire américain Pfizer semble être la solution pour mettre fin à l'épidémie de Covid-19, encore faut-il que tout le monde y ait accès, ce qui n'est pas gagné.

Un prototype de vaccin contre la Covid-19 (illustration)
Crédit : MLADEN ANTONOV / AFP
Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le laboratoire américain Pfizer a-t-il pris un pas d'avance dans la course pour trouver un vaccin contre le coronavirus ? Son futur vaccin serait efficace à 90%, un chiffre imposant qui outrepasse tous les espoirs. En comparaison, le vaccin contre la grippe est efficace à moins de 60%. Ces résultats doivent encore être confirmés dans les semaines à venir.

Si son efficacité est avérée, près de 50 millions de doses seront distribuées avant la fin de l'année 2020, selon le laboratoire. Celles-ci devraient dans un premier temps se retrouver sur le marché aux États-Unis. Un milliard de doses supplémentaires arriveront en Union Européenne en 2021

Ces stocks seront donc assez limités et tout le monde ne pourra se faire vacciner avant un bon moment. Il reste encore à définir qui seront à les premiers à y avoir accès. "Il y a un problème de stockage et de distribution absolument colossale qui fait que ce sera probablement uniquement un produit hospitalier", selon Frédéric Bizard, invité sur RTL. " Ce sera probablement un vaccin pour les travailleurs de première ligne", poursuit-il.

Pas avant 2022 pour les plus en forme

De son côté l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) semble être du même avis. Interrogée par le Guardian, la scientifique en chef de l'OMS, Soumya Swaminathan, propose d'établir des priorités concernant la vaccination contre la Covid-19, "la plupart des gens sont d'accord, cela commence avec les travailleurs de la santé, et les travailleurs de première ligne, mais même là, vous devez définir lesquels d'entre eux sont les plus à risque, puis les personnes âgées, et ainsi de suite" explique-t-elle.

À écouter aussi

Ainsi, les plus jeunes et les adultes en bonne santé qui ne sont pas au contact avec le virus pourraient attendre beaucoup plus longtemps. "Une jeune personne en bonne santé pourrait devoir attendre jusqu'en 2022", poursuit la scientifique en chef de l'OMS.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte