1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : que sait-on du sous-variant BQ.1.1 qui progresse en France ?
1 min de lecture

Coronavirus : que sait-on du sous-variant BQ.1.1 qui progresse en France ?

Alors que le pic de la 8e vague de contaminations au Covid-19 en France a été dépassé, l'émergence d'un nouveau sous-variant d'Omicron, BQ.1.1, alerte les autorités.

Un jeune homme se pliant au test Covid (illustration)
Un jeune homme se pliant au test Covid (illustration)
Crédit : Damien MEYER / AFP
Théo Putavy

46.388 cas positifs au Covid-19 ont été recensés par jour en moyenne au 24 octobre en France, soit une baisse de 14% en une semaine. Le pic de la 8e vague de contaminations est donc bel est bien passé. Pourtant, les autorités restent en alerte car le sous-variant BQ.1.1 progresse rapidement. 

Ce sous-lignage d'Omicron, et plus précisément de BA.5, représentait 16% des cas détectés en France lors de la semaine du 10 au 16 octobre, contre 7% la semaine précédente, d'après le point épidémiologique du 20 octobre de Santé Publique France (SPF). Invité sur BFMTV dimanche 23 octobre, François Braun, le ministre de la Santé a indiqué être "vigilant sur ce BQ.1.1" et le "surveiller de très près". Surtout que, selon l'ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), BQ.1 et son sous-lignage BQ.1.1 devraient être majoritaires en Europe à la mi-novembre. 

Un sous-variant plus contagieux ?

En effet, à chaque propagation d'un nouveau sous-variant d'Omicron naît la crainte de plus grandes contagiosité et virulence. C'est ce que laissait entendre, le 11 octobre dernier, Rémi Salomon, président de la commission médicale de l'AP-HP. Dans un tweet, il révélait : "BQ1.1 arrive bien dans plusieurs pays et les travaux expérimentaux montraient qu'il échappe plus à nos anticorps".

Une thèse que tempèrent les autorités sanitaires. Dans son point épidémiologique le plus récent, SPF annonçait : "Il est cependant encore trop tôt pour évaluer le possible impact de BQ.1.1 sur la dynamique de l’épidémie". De son côté, François Braun a rassuré les Français sur un potentiel échappement à l'immunité conférée par les vaccins anti-Covid. "Le risque d'échappement immunitaire n'est pas prouvé", a-t-il déclaré. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire