La "mi-avril" : un horizon discuté depuis plusieurs jours après une déclaration de Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, qui estimait, le 3 mars, que les Français pourraient retrouver une vie "plus normale" à cette échéance. Deux facteurs poussent à un optimisme relatif : l'arrivée du printemps, qui, avance Olivier Véran, semble moins favoriser la propagation du nouveau coronavirus, et l'avancée de la campagne de vaccination.
Aux États-Unis, certains États ont déjà entamé ce retour à la normale, avec réouverture des bars, restaurants, et parfois, une levée de l'interdiction de porter le masque. Une décision prise notamment au Wisconsin, au Montana, ou encore au Texas, et qui a d'ailleurs provoqué l'ire du président américain Joe Biden, qui considère cette levée de restriction comme une "grosse erreur".
Mais la décision du Texas soulève malgré tout une question : la vaccination nous permettra-t-elle de bientôt retirer les masques que nous nous sommes habitués à porter dans presque tous les lieux du quotidien ? Pour l'instant, institutions et experts s'accordent pour dire non.
Si les vaccins autorisés contre la Covid-19 permettent de prévenir des formes les plus graves de la maladie, il est pour l'instant difficile de savoir dans quelle mesure ils empêchent les transmissions. Néanmoins, deux études, l'une britannique et l'autre israélienne, indiquent tous les deux que les risques de transmission semblent diminuer de façon importante.
Faute d'information suffisante, la politique officielle reste cependant inchangée. Sur son site, le ministère de la Santé confirme d'ailleurs que l'obligation de respecter les gestes barrières ne disparaît pas avec le vaccin : "Le vaccin permet d’éviter les formes graves mais, à ce stade, l’effet du vaccin sur la transmission du virus est incertain. Ainsi, il demeure nécessaire, même quand on est vacciné, de limiter ses contacts et de respecter les gestes barrières jusqu’à la fin de la crise sanitaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte