1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : non, les vaccins ne sont pas à l’origine d’une nouvelle épidémie
2 min de lecture

Coronavirus : non, les vaccins ne sont pas à l’origine d’une nouvelle épidémie

FACT CHECKING - RTL regarde ce qu’il se passe du côté des fausses informations avec ce mardi, non les vaccins ne sont pas à l’origine d’une nouvelle épidémie.

Seringue contenant le vaccin Pfizer/BioNTech. (Illustration)
Crédit : JOSEPH PREZIOSO / AFP
Jean-Mathieu Pernin - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des vaccins qui nous aident à sortir de l’eau seraient en fait propagateurs d’un virus qu’on n'aurait pas vu venir. Il y a un moment où les scénarios de film d’horreur de série B sont devenus une réalité pour certains. C'est une intox qu’on retrouve tout autour du globe et qui prend naissance aux États-Unis depuis le mois d’avril. La sphère anti-vaccins radicale prétend que les personnes vaccinées avec la technologie ARN messager "rejettent certaines particules vers des personnes avec qui elles sont en contact étroit, provoquant des maladies y compris chez les enfants". 

La chaine LCI qui a débusqué cette intox, remarque que les complotistes francophones préfèrent, eux, citer un rapport de l’université John Hopkins aux États-Unis, connue pour son travail sur le coronavirus, incriminant les vaccins. Une note évoque des vaccins qui se répandent dans la population comme les maladies. Une vraie phrase mais qui sert d’exemple pour évoquer la manière dont l’efficacité impact la population. 

Une nouvelle fois les vaccins contre la Covid-19 sont incriminés, mais cette étude ne parle nullement du coronavirus puisqu’elle a été publiée en 2018, un peu tôt pour parler de l’épidémie à laquelle nous faisons face.

Des doutes qui ne datent pas d'hier

Dès la mise en route des politiques vaccinales, le doute s’est immiscé. "L’ARN messager modifie notre ADN", c’est faux. "Une personne vaccinée rejette davantage de particules virales", c’est également faux. Même chose concernant la transmission du virus. Si l’impact exact de la vaccination sur la transmission n’est pas précisément connu, l’impact de la vaccination sur la probabilité d’être infecté est établi. L’efficacité monte alors jusqu’à 94 % après deux injections du vaccin Pfizer, par exemple. Et si on n’est pas infecté, on n’est logiquement pas contagieux.

À écouter aussi

Pourtant, certains pays très vaccinés voient l'épidémie progresser. C’est le cas aux Seychelles où 61% de la population à reçu deux doses mais doit faire face à une recrudescence des cas. Ce sont surtout les personnes non vaccinées qui sont infectées et le vaccin chinois utilisé sur l’île, le Sinopharm inquiète sur sa réelle efficacité

Même chose au Chili, 3e pays le plus vacciné au monde mais un relâchement des gestes barrières et un vaccin chinois Coronavac dont la première dose est peu efficace, interroge…Plus qu’un scénario de série b, un feuilleton sans fin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte