Le monde médical continue de découvrir les possibles séquelles de la Covid-19. Dans une étude publiée le 8 juillet dans la revue de neurologie Brain et relayée par The Guardian, une équipe de chercheurs constate que des patients présentant des symptômes peu dangereux du coronavirus, voire qui sont en rémission, peuvent développer d'importants troubles cérébraux.
Ces complications ont été identifiées chez 40 malades et comprenaient des cas de dégâts nerveux, d'inflammations cérébrales ou encore des accidents vasculaires cérébraux (AVC). L'étude présente une hausse du nombre d'encéphalites post-infectieuse, une inflammation du système nerveux central qui peut intervenir après une infection virale comme le coronavirus.
"On constate un effet de la Covid-19 sur le cerveau qu'on n'a jamais vu avec d'autres virus", explique Michael Zandi, l'un des auteurs de l'enquête. "Il est possible d'avoir de sérieux problèmes neurologiques, mais une infection pulmonaire peu significative."
Le nombre de cas de coronavirus continue à augmenter à travers le monde, la barre des 12 millions de cas ayant été franchie le 8 juillet. L'Organisation Mondiale de la Santé a par ailleurs reconnu que des "preuves" d'une transmission du virus par l'air commençaient à apparaître.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte