1 min de lecture Santé

Coronavirus : l'OMS reconnaît que des "preuves émergent" de transmission par l'air

L'OMS a reconnu ce mardi que des preuves commencent à émerger sur la transmission par l'air de la Covid-19.

Une équipe soignante pendant l'épidémie de coronavirus, dans à l'hôpital de Levallois-Perret (Île-de-France), le 9 avril 2020
Une équipe soignante pendant l'épidémie de coronavirus, dans à l'hôpital de Levallois-Perret (Île-de-France), le 9 avril 2020 Crédit : LUCAS BARIOULET / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Des preuves commencent à émerger sur la transmission par l'air de la Covid-19, a reconnu mardi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), avertissant que "l'épidémie s'accélérait" dans le monde. "Nous reconnaissons que des preuves émergent dans ce domaine et par conséquent nous devons être ouverts à cette possibilité, et comprendre ses implications", a déclaré Benedetta Allegranzi, une responsable de l'OMS, lors d'une conférence de presse virtuelle.

La veille, un groupe de scientifiques internationaux avait sonné l'alarme sur ce mode de contagion. "La possibilité d'une transmission par voie aérienne dans les lieux publics, particulièrement bondés, ne peut pas être exclue. Les preuves doivent toutefois être rassemblées et interprétées", a poursuivi Mme Allegranzi.

Celle-ci recommande "une ventilation efficace dans les lieux fermés, une distanciation physique". "Lorsque ce n'est pas possible, nous recommandons le port du masque", a-t-elle ajouté. Plus de 200 scientifiques internationaux ont exhorté lundi l'OMS et la communauté médicale internationale à "reconnaître le potentiel de transmission aérienne du Covid-19", dans un article publié dans la revue Clinical Infectious Diseases d'Oxford.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Coronavirus OMS
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants