1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : les tests Covid ne seront plus remboursés à 100% pour la majorité des personnes
2 min de lecture

Coronavirus : les tests Covid ne seront plus remboursés à 100% pour la majorité des personnes

Un arrêté ministériel publié le 27 février restreint la liste des personnes pour lesquelles les tests de dépistage du Covid-19 sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale.

Une soignante réalise un test PCR (illustration)
Une soignante réalise un test PCR (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
profilrtl
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois ans après le début de la pandémie, la France sonne la fin de la prise en charge intégrale des tests Covid par l'Assurance maladie pour tous les vaccinés. Un arrêté ministériel publié lundi 27 février vient restreindre la liste des personnes pour lesquelles les tests de dépistage du coronavirus sont remboursés à 100% par la Sécurité sociale en dehors de toute prescription médicale. Une évolution dictée par la volonté des autorités de revenir progressivement à la situation antérieure à la pandémie alors que la situation sanitaire s'améliore en France et en Europe.

D'après le texte publié au Journal officiel, les tests seront seulement pris en charge à partir du 1er mars pour "les plus fragiles", à savoir les plus de 65 ans, les mineurs, les patients avec un traitement long et coûteux, les soignants et le personnel des établissements de santé, les personnes bénéficiant d'une exonération via l'assurance maternité et dans le cadre d'un dépistage collectif. Le gouvernement avait déjà mis fin en octobre 2021 au remboursement des tests pour les non-vaccinés.

Pour les autres, un ticket modérateur sera mis en place à compter du 1er mars pour l'ensemble des tests RT-PCR et antigéniques, indique la Direction générale de la Santé à RTL. "Le reste à charge pour l’assuré sera déterminé en fonction du professionnel de santé délivrant le test et s’élèvera à 30% du coût du test s’il est réalisé par un médecin ou un pharmacien et 40% s’il l’est par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute. Pour la très grande majorité des assurés qui disposent d’une couverture complémentaire, le reste à charge sera nul. Il en est de même pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire", précise la DGS.

Ce durcissement de la politique de remboursement des tests Covid intervient dans un contexte d'allègement des mesures exceptionnelles mises en place pour faire face à la pandémie. Les autorités ont mis fin le 1er février à l'isolement systématique des personnes testées positives au virus, aux tests pour les cas contacts ainsi qu'aux arrêts de travail sans jour de carence. L'Assurance maladie a également mis un terme au téléservice "Contact Covid" dédié au "contact tracing" de l'épidémie. La Direction générale de la santé avait justifié ces évolutions par "un contexte épidémiologique favorable" dû à la faible circulation du virus en France. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien