- 01m48s
1 min de lecture
Un homme enfile un masque en tissu le 8 mai 2020 (illustration)
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Avec les fortes chaleurs des dernières semaines et le stress à l'approche de la rentrée, vous avez peut-être remarqué des boutons pousser sur votre visage. Ils peuvent avoir été provoqués par votre masque.
Vous avez beau avoir une peau parfaite, sans défaut, le port quotidien du masque peut vous causer des effets secondaires indésirables. À commencer par l'acné. Les masques sont conçus pour empêcher la salive et les gouttelettes émises par la parole, la transpiration ou encore la toux de s'échapper dans l'air.
En accomplissant leur tâche, les masques emprisonnent donc l'humidité et l'air à l'intérieur, au contact de votre peau. De là, les bactéries vont se développer rapidement. Voilà pourquoi il est primordial de laver son masque tous les jours s'il est en tissu ou de le changer toutes les 4 heures s'il s'agit d'un masque chirurgical.
Si le masque est sale, les bactéries continueront de s'infiltrer dans votre peau. Prudence au moment du lavage, le détergent peut provoquer une réaction et donc une éruption cutanée. L'idéal reste d'utiliser un détergeant doux et sans parfum.
Les problèmes de peau ne justifient pas le fait de ne pas porter un masque. Il est dejà obligatoire dans de nombreuses villes et le sera en entreprise à partir du 1er septembre.
Changer de masque tous les jours reste la base. S'il s'agit de masques en tissu, prévoyez un stock conséquent afin de pouvoir les laver quotidiennement. Pensez aussi à vous nettoyer le visage avant de mettre un masque puis juste après l'avoir enlevé.
Il est fortement recommandé de ne pas se maquiller au niveau de la zone recouverte par le masque. Il est important de garder son visage le plus propre possible. Votre peau a besoin de rester hydratée aussi. Si vous l'exfoliez trop elle séchera rapidement, ce qui favorise les éruptions cutanées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte