Les établissements scolaires ont été les premiers à fermer pour lutter contre la propagation du coronavirus sur le territoire. Emmanuel Macron a justifié cette mesure en déclarant que les enfants étaient à l'origine d'une propagation plus rapide de la maladie.
En effet, d'après les chiffres donnés par des recherches dans le monde entier, les enfants de moins de 10 ans ne représentent que 1% de l'ensemble des personnes atteintes et aucun d'entre eux ne présentent de forme grave pour le moment. Enfin, le coronavirus est plus difficile à détecter chez les plus jeunes.
Ainsi, les enfants ne sont pas plus contagieux que d'autres personnes, mais peuvent contaminer plus facilement leur entourage, sans être identifiés. C'est pourquoi la mesure de distanciation sociale peut-être bénéfique, même au sein de la famille, afin de couper la chaîne de transmission.
On ne connait pas encore la véritable raison pour laquelle les enfants sont moins touchés et ont moins de symptômes. Néanmoins, plusieurs hypothèses sont aujourd’hui envisagées par les professionnels de santé, rapportées par le Dr Arnault Pfersdorff sur un site spécialisé en pédiatrie.
Soit les plus jeunes ont un système immunitaire pas assez fort pour provoquer une inflammation importante des bronches, par exemple. Soit, et c'est l'hypothèse la plus probable pour les professionnels, les enfants ont été plus souvent mis en contact avec d'autres cas de coronavirus. Ce qui peut les immuniser ou leur provoquer un simple rhume.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte