1 min de lecture Maladie

Coronavirus : le virus est-il moins dangereux pour les enfants ?

Plus de deux mois après le début de l'épidémie de coronavirus, qui a débuté à Wuhan en Chine, les enfants paraissent moins touchés par le virus et moins contagieux. Pour quelles raisons ?

Une équipe de santé prend la température sur des enfants, à l'aéroport de Hong Kong.
Une équipe de santé prend la température sur des enfants, à l'aéroport de Hong Kong. Crédit : VIVEK PRAKASH / AFP
Camille Descroix
Camille Descroix

Alors que le nouveau ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé, ce jeudi 27 février, l'apparition de 38 nouveaux cas confirmés de coronavirus contre 18 la veille, en France, les enfants semblent être moins touchés par cette épidémie. Pourquoi ?

Depuis son apparition en Chine, peu d'enfants ont été contaminés par le coronavirus. Les experts, qui n'arrivent pas encore à l'expliquer, s'en réjouissent : chez ces derniers, les mesures d'hygiène draconiennes sont difficiles à respecter. Selon nos confrères de La Dépêche, une seule victime de moins de 19 ans est décédée du coronavirus à ce jour.

Pour les médecins chinois, le fait que les enfants soient moins touchés s'explique par l'origine même du virus : il est apparu dans un marché de fruits de mer, à Wuhan, majoritairement fréquenté par des adultes. A titre de comparaison, lors de l'épidémie du SRAS, seuls 80 enfants avaient été touchés sur 8.000 personnes recensées. Aucun n'est décédé.

L'exemple de Contamines

Chez les enfants, la forme de coronavirus est aussi moins grave. L'exemple du petit garçon britannique, contaminé au début du mois de février, en est la preuve : ce dernier, scolarisé en CM1 à l'école de la station des Contamines (Haute-Savoie), ne présentait que des symptômes mineurs.

À lire aussi
Des décorations de Noël dans une vitrine (illustration). noël
Coronavirus : les pays qui restreignent les célébrations de Noël

Il avait aussi fréquenté un jour une école de Saint-Gervais. Les parents et les autorités de Haute-Savoie n'ont pourtant pas cédé à la panique après la révélation de ce cas.

Par mesure de précaution, les élèves ont été confinés chez eux et les parents contactés, après coup, pour savoir s'ils présentaient des symptômes ou non. Les tests effectués se sont tous révélés négatifs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maladie Coronavirus Virus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants