1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : le procès des attentats de janvier 2015 suspendu, le principal accusé testé positif
2 min de lecture

Coronavirus : le procès des attentats de janvier 2015 suspendu, le principal accusé testé positif

Le procès des attentats de janvier 2015 est suspendu jusqu’au mardi 3 novembre en raison du test positif au Covid-19 du principal accusé Ali Riza Polat. Le dépistage de l’ensemble des accusés doit être réalisé prochainement.

Ali Riza Polat lors du procès des attentats de janvier 2015, le 26 octobre 2020.
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités judiciaires ont décidé de suspendre le procès des attentats de janvier 2015 jusqu’à mardi 3 novembre inclus. En cause : le principal accusé, Ali Riza Polat, a été testé positif au coronavirus, a indiqué un avocat samedi 31 octobre. 

"Les symptômes de ce dernier étant apparus à compter de mercredi dernier, l'audience sera suspendue, en l'état jusqu'au mardi 3 novembre inclus, au regard des prescriptions sanitaires nécessitant une période d'isolement de sept jours", explique un mail du président de la cour d'assises spéciale Régis de Jorna envoyé à tous les avocats de la défense et des parties civiles. 

Les neuf autres accusés détenus doivent être testés prochainement avant la reprise des audiences. "La reprise du procès sera en fonction des résultats de ces tests et de l'évolution de l'état de santé des personnes concernées", a indiqué M. de Jorna.

Un calendrier perturbé

Ali Riza Polat avait fait un malaise mercredi pendant l’audience qui a été ensuite suspendue. Pris de vomissements, l’accusé avait été renvoyé en maison d'arrêt pour consulter un médecin et le procès avait pu reprendre dès le jeudi matin. Le président avait appelé "tout un chacun à respecter les règles de distanciation sociale". "Les plaidoiries se feront avec masque" et "le masque doit être porté correctement", avait-il souligné.

Cette suspension d'audience pendant au moins deux jours devrait perturber le calendrier initialement fixé avec, en début de semaine, la fin des plaidoiries des parties civiles, qui ont débuté jeudi après-midi, et le réquisitoire des avocats généraux, prévu mercredi après-midi et jeudi. Le verdict était attendu le vendredi 13 novembre en fin de matinée.

Ali Riza Polat est soupçonné d'avoir aidé le tueur de l'Hyper Cacher et les frères Saïd et Chérif Kouachi à préparer les attaques de janvier 2015. Présenté comme le "bras droit" d'Amédy Coulibaly, ce Franco-turc de 35 ans est le seul des accusés présents jugé pour "complicité" de crimes terroristes, passible de la réclusion criminelle à perpétuité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte