Va-t-on vers la fin de la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus ? Alors que Santé publique France assure que le pic de l'épidémie a vraisemblablement été franchi, Jean-François Delfraissy dit lui aussi voir "la sortie du tunnel".
Dans un entretien au Monde, le président du Conseil scientifique appelle à "tenir bon" avant l'arrivée d'un vaccin. "Il est fondamental que les personnes les plus fragiles s’autoprotègent pendant cette phase de deux ou trois mois avant l’arrivée des vaccins, déclare le médecin. Ensuite, il est important que, pour faire repartir l’économie dans une certaine mesure, sans laisser repartir le virus, les plus jeunes continuent à respecter les mesures mises en place."
Jean-François Delfraissy n'imagine toutefois pas qu'on réussisse à redescendre à moins de 5 000 contaminations par jour, l'objectif du gouvernement pour déconfiner, avant Noël. "Je pense que nous atteindrons ce niveau plutôt après Noël, voire début janvier", soutient-il, en précisant que le reconfinement, allégé par rapport au premier confinement, "a évidemment moins de puissance pour ralentir la circulation du virus". Il faudra donc selon lui continuer à faire attention pendant les fêtes.
Dans cet entretien accordé au quotidien, le professeur spécialisé en immunologie défend également la création d'un comité citoyen sur l'épidémie, pour mieux informer les Français. "Il faut que les gens comprennent pourquoi certaines décisions sont prises, de façon à rétablir la confiance", assure Jean-François Delfraissy.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.