"Le confinement n'est pas terminé : il n'est pas d'actualité de déconfiner". C’est ainsi que le ministre de la Santé Olivier Véran a rappelé, ce jeudi 19 novembre, que le déconfinement n’interviendra pas dans un futur proche, comme l’avait déjà souligné mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
Ce jeudi 19 novembre, le ministre a fait un point sur l’évolution sanitaire en France. Accompagné du directeur de la santé, Jérôme Salomon, et de la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, il a encouragé les Français à "poursuivre les efforts" et à rester "vigilants" pour freiner la propagation de la pandémie de Covid-19.
Le niveau des contaminations quotidiennes est aujourd'hui équivalent à celui observé pendant la période du couvre-feu, mais la situation est préoccupante dans les hôpitaux et dans les Ehpad. "Le virus circule moins vite depuis la mise en place du couvre-feu et du confinement (...) mais la charge sanitaire reste élevée dans nos hôpitaux. Elle a commencé à se réduire progressivement mais cela va prendre du temps", a-t-il indiqué.
Olivier Véran a par ailleurs rappelé les lieux où les risques de contamination sont importants, à savoir, "les endroits où on boit, où on mange, où on transpire, où on chante". Il a également insisté sur la souffrance psychologique, "la face cachée de l'épidémie" en rappelant que la santé mentale des Français s’est "significativement" dégradée "entre fin septembre et début novembre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte