La pandémie a atteint un point "critique" avec des infections qui croissent de manière "exponentielle", avertissait lundi 12 avril l'OMS. Sommes-nous dépassés par la pandémie et quand va-t-on s'en sortir ? Pour répondre à ces questions, le Pr Christian Bréchot, virologue, ancien directeur de l’Inserm et de l’Institut Pasteur, président du Global Virus Network était l'invité de RTL Soir ce mardi.
"Je pense qu'à l'automne on aura vraiment rétabli les choses. On prend des coups sur la tête, on est face à un virus qui est une saleté. C'est vrai qu'il y a des choses qu'on ne maîtrise pas", explique-t-il. Concernant l'arrivée de nouveaux variants, notamment le variant brésilien, "il faut à la fois les prendre en considération, et ne pas non plus s'inquiéter d'une façon outrancière", poursuit le virologue.
"On a le sentiment que ce virus n'a pas une gamme de mutations si importante pour échapper à la vaccination. Les choses vont se contenir progressivement et je pense qu'on peut contenir ce variant brésilien comme les autres", dit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte