1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Coronavirus : attention aux arnaques sur les gels hydroalcooliques
1 min de lecture

Coronavirus : attention aux arnaques sur les gels hydroalcooliques

ÉCLAIRAGE - En raison de la crise sanitaire, beaucoup de produits non conformes circulent, notamment des gels hydroalcooliques. Comment reconnaître les produits frauduleux et que faire ?

Une personne s'appliquant du gel hydroalcoolique (illustration)
Une personne s'appliquant du gel hydroalcoolique (illustration)
Crédit : La chronique de Laurent Gerra du 12 mai 2020
cassandre
Cassandre Jeannin
Journaliste

Attention aux gels et solutions hydroalcooliques. Avec la pandémie, l'utilisation de ces produits s'est démocratisée. En l'absence de point d'eau pour se laver les mains, ces gels sont recommandés par les autorités sanitaires. Il faut néanmoins être vigilant car des produits non conformes envahissent le marché.

Pour être certain que votre gel hydroalcoolique est conforme aux critères sanitaires, il doit : avoir la norme EN14476 et avoir une concentration d'alcool supérieure à 60%. Parfois, la concentration d'alcool n'est pas indiquée sur l'étiquette, précise le ministère de l'Intérieur. 

Des établissements, notamment des fabricants de cosmétiques ou de médicaments, peuvent produire des gels ou solutions hydroalcooliques eux-mêmes. Dans ce cas, ces produits sont appelés : "solution hydroalcoolique recommandée par l'Organisation mondiale de la santé pour l'antisepsie des mains" ou "gel hydroalcoolique pour l'antisepsie des mains - arrêté dérogatoire."

Les prix réglementés

Au-delà de la composition, il convient de faire attention aux prix, qui sont réglementés pour garantir l'accessibilité de ces produits. Ils peuvent être vendus dans divers commerces, comme les pharmacies, les commerces alimentaires ou spécialisés...

À lire aussi

Si vous avez un doute sur un produit acheté ou que vous possédez ou voyez un produit frauduleux, signalez-le à la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/