1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : une élue assiste à un rassemblement sans masque et fait polémique
2 min de lecture

Coronavirus : une élue assiste à un rassemblement sans masque et fait polémique

La députée Libertés et Territoires du Bas-Rhin Martine Wonner s'en est prise à la "cochonnerie génétiquement modifiée" des vaccins à ARN messager.

Martine Wonner, à l'Assemblée nationale, le 20 octobre 2020
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

De Hold Up à un rassemblement sans masque. La députée Martine Wonner continue de faire parler d'elle pour ses positions jugées complotistes sur la crise du coronavirus. Présente le 11 avril lors d'un rassemblement sans masque à Quimperlé dans le Finistère, la députée Libertés et Territoires du Bas-Rhin s'est attirée les foudres des élus. 

Elle s'en est prise à la "cochonnerie génétiquement modifiée" des vaccins à ARN messager. Des "propos très dangereux" et une "irresponsabilité", selon les députés. Le député non inscrit Matthieu Orphelin a critiqué sur Twitter des "propos très dangereux" sur les vaccins . 

Sa collègue Fiona Lazaar (non inscrite) a demandé à Martine Wonner, par précaution, de ne pas venir à l'Assemblée nationale "cette semaine"

L'élue LaREM Laurence Maillart-Méhaignerie a dénoncé quant à elle son "monde parallèle" avec ce "rassemblement anti-masques au mépris des règles sanitaires qui s'imposent à tous et de la plus élémentaire déontologie médicale et soignante". 

Dans un communiqué, le député MoDem du Finistère Erwan Balanant, le maire PS de Quimperlé Michaël Quernez et le président de Quimperlé Communauté Sébastien Miossec ont condamné "avec la plus grande fermeté les comportements irresponsables des personnes présentes et toutes celles et ceux qui ont contribué à l'organisation et ont ainsi par leur action délibérée mis en danger la vie d'autrui". 

Plusieurs polémiques à son actif

Quelque 140 verbalisations pour non-port du masque, défaut d'attestation dérogatoire ou stationnement gênant ont été dressées, selon la préfecture du Finistère.

À Quimperlé avec son avocat Carlo Brusa, qui appelle à ne pas porter le masque à l'extérieur, elle a aussi qualifié de "cobayes" les "personnes qui vont aller se faire vacciner" avec les vaccins à ARN messager, Pfizer et Moderna. "Le mot cobaye est très fort", mais "je ne suis pas du tout anti-vaccin", assure l'ancienne députée LaREM Martine Wonner à l'AFP. "Je ne décourage pas les gens qui veulent aller se faire vacciner", mais les techniques utilisées pour les vaccins à ARN messager ne sont pas "éprouvées, pas évaluées", martèle-t-elle. 

Quant au non port du masque, c'était en "plein air", "avec "u vent" et "on ne se contamine pas à l'extérieur", fait valoir Martine Wonner. Psychiatre de profession, la députée du Bas-Rhin a déjà provoqué plusieurs polémiques en affirmant dans l'hémicycle que le port du masque "ne sert à rien". Elle avait aussi relayé un protocole anti-coronavirus contesté par l'Ordre des médecins faute de preuves scientifiques et jugé "dangereux" par le collectif médical "No Fake Med". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte