1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : l'ARS du Grand Est appelle des professionnels de santé en renfort
1 min de lecture

Coronavirus : l'ARS du Grand Est appelle des professionnels de santé en renfort

L'Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est lance un appel aux professionnels de santé pour venir prêter main forte aux soignants particulièrement sollicités au plus fort de la crise sanitaire.

Un professionnel de santé en train de réaliser un test pour le coronavirus (Image d'illustration).
Crédit : Tobias Schwarz / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est a indiqué ce jeudi 20 août qu’elle lançait un appel aux professionnels de la santé. Objectif : soulager le personnel soignant des hôpitaux et des Ehpad. "Ce n'est pas lié à une nouvelle vague, c'est une démarche d'anticipation, si besoin", a déclaré le docteur Carole Crétin, directrice de la stratégie à l'ARS.

L'appel concerne "tous types de profils", à savoir les infirmiers, les kinésithérapeutes, aides-soignants, les volontaires de la protection civile et "tout soignant qui peut consacrer du temps", a précisé Mme Crétin. 

"Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus début mars", un appel avait déjà été lancé “au plus fort de la crise", afin de constituer une base de volontaires régionale. Au moment de la rentrée, nous remettrons à jour cette base", a-t-elle développé.

Des renforts pour soulager le personnel soignant

Les volontaires qui répondront à cet appel pourront soulager les équipes soignantes des hôpitaux, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et autres établissements médico-sociaux. Tous ces centres ont été "bien sollicitées" dans le Grand Est où la circulation du virus a été très active, a expliqué Mme Crétin, qui a tenu à rassurer en notant qu’il n’y a "pas de tensions majeures" dans les établissements des dix départements de la Région. 

À lire aussi

Ces renforts pourront également participer à la campagne de dépistage par voie nasale du coronavirus, dès la rentrée. Pour s’inscrire, ces volontaires - des étudiants, retraités ou des actifs - doivent se rendre sur le site internet de l'ARS du Grand Est.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte