1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus en France : au moins 884 décès dans les Ehpad, 4.503 morts à l'hôpital
1 min de lecture

Coronavirus en France : au moins 884 décès dans les Ehpad, 4.503 morts à l'hôpital

Près de 900 personnes, au moins, sont décédées dans les établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes, a annoncé Jérôme Salomon ce jeudi, indiquant qu'il s'agissait de chiffres "très partiels".

Photo d'illustration.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Camille Descroix & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins 884 personnes âgées sont décédées du coronavirus dans les Ehpad français, selon des premiers chiffres officiels "très partiels", et au moins 14.638 cas "confirmés ou possible" de la maladie y ont été recensés, a annoncé ce jeudi 2 avril le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

C'est la première fois que les autorités avancent un bilan - même incomplet - des décès dans les établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad). Mais Jérôme Salomon a souligné que la collecte des chiffres n'était pas encore totalement consolidée, et qu'il existait d'importants écarts d'une région à l'autre dans ce processus.

"Ce sont des drames, individuels et collectifs, ce sont des personnes, des hommes et des femmes", a insisté le Pr Salomon au cours de son point presse quotidien, affirmant son "souci d'avoir une vision d'ensemble de la mortalité en France".

471 décès supplémentaires en 24h

Selon un décompte partiel réalisé par l'AFP ce jeudi sur la base de chiffres régionaux et d'annonces de responsables d'établissements, au moins 900 résidents d'Ehpad ont succombé au Covid-19 depuis le début de l'épidémie.

S'agissant des décès dans les hôpitaux, depuis le 1er mars, 4.503 personnes sont mortes, dont 471 décès enregistrés au cours des 24 dernières heures, a déclaré Jérôme Salomon. Parmi les plus de 26.000 personnes hospitalisées, 6.399 sont en réanimation, soit 382 de plus en un jour, une hausse qui ralentit depuis lundi. Près de 12.000 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le 1er mars, "un chiffre qui progresse chaque jour", a souligné M. Salomon. 

Le Directeur général de la Santé a par ailleurs indiqué qu'un "excès de mortalité de 19%" avait été observé sur le territoire durant la semaine du 23 au 28 mars et qu'il était "exceptionnel" dans 26 départements, dont huit en Ile-de-France : il en a cité deux en particulier, la Seine-Saint-Denis et le Haut-Rhin dans la région Grand Est - sans préciser quel niveau cet excès avait atteint.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte