1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : "Il est sain de contester le gouvernement", dit Denis Olivennes sur RTL

INVITÉ RTL - Denis Olivennes s'est exprimé sur les nombreux débats et contestations qui ont lieu en ce moment sur la façon dont le gouvernement gère l'épidémie de coronavirus.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Coronavirus : "Il est sain de contester le gouvernement", dit Denis Olivennes sur RTL Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Esther Serrajordia

Face aux nombreux débats et contestations autour de la manière dont le gouvernement gère l'épidémie de coronavirus, Denis Olivennes, auteur de l'essai Le délicieux malheur français, aux éditions Albin Michel, ne s'étonne pas et trouve ça "sain". 

"Il ne faut pas imaginer que les périodes de guerre sont des périodes d'unanimité. À chaque guerre, la France s'est déchirée sur la bonne stratégie, la bonne tactique. L'unité nationale se réécrit après coup. Il est sain de contester le gouvernement, que les experts se disputent, c'est ce qui permet de faire des choix moins bêtes et ce qui fait que les démocraties sont supérieures", a-t-il déclaré au micro de RTL Soir. 

Denis Olivennes a également déclaré que cette épidémie révélait notre égoïsme, ce "travers français". "On est une profondément individualiste et les moments de crise accélèrent les égoïsmes (...). On voit que partout on cherche des tests, des vaccins, des masques, et nous on cherche des coupables", a-t-il déclaré. 

Enfin, Denis Olivennes s'est dit "positif" quant à l'avenir du pays une fois que l'épidémie sera derrière lui. "Historiquement, on voit que les périodes les plus fastes ont lieu après les guerres. Aux périodes de grandes crises succèdent des périodes d'allégresse, de célébration de la vie", a-t-il affirmé, tout en suggérant à tous d'être "attentif" face à un certain nombre de thème du populisme qui pourraient émerger. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Gouvernement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants