En pleine période de crise sanitaire, le gouvernement n'a pas souhaité limiter les déplacements pour les vacances de la Toussaint. Les Français sont donc libres de se rendre où ils le souhaitent, même à l'étranger, à condition que le pays envisagé accepte des les accueillir.
Néanmoins, le virus circule activement partout dans le monde, ou presque. Il existe donc un risque d'attraper le coronavirus au cours de vos vacances à l'étranger. Comment faut-il réagir dans ce cas ? Tout d'abord, si vous présentez des symptômes (fièvre, toux sèche…), "il convient de s’isoler et de prendre contact avec un médecin pour examen afin de confirmer ou d’infirmer la contamination au Covid-19" explique la Direction Générale de la Santé, contactée par RTL.fr. Si le test est négatif, alors pas de problème.
Si les résultats du dépistage sont positifs, le premier réflexe est de contacter l'ambassade locale afin de recevoir des informations précises sur le protocole à suivre dans le pays de résidence. Dans la majorité des cas une quatorzaine vous sera alors imposée.
Si votre état de santé s'aggrave, l'ambassade pourra envisager un potentiel rapatriement en France. Méfiance en revanche, rapatrier un civil peut coûter jusqu'à 80.000 euros d'après France Diplomatie, qui vous conseille de souscrire à une assurance rapatriement pour éviter de passer à la caisse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte