Après la Suisse, c'est au tour de l'Italie d'imposer une nouvelle série de mesures face au regain de l'épidémie de coronavirus. Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé ce dimanche 18 octobre, au soir de nouvelles restrictions concernant notamment les bars-restaurants et l'extension du télétravail.
La philosophie générale est de limiter au maximum les rassemblements et la promiscuité induite, propices à la transmission du virus, que ce soit dans l'espace public ou même dans les lieux privés.
Ainsi, les restaurants, auront l'obligation d'afficher à l'extérieur leur capacité d'accueil maximal, de fermer leurs portes au plus tard à minuit et d'accueillir au maximum six personnes par tablée ; les bars devront fermer à 18h s'ils ne sont pas en mesure de proposer un service à table à des clients assis.
L'administration n'aura de choix que de faire travailler ses fonctionnaires à 75% en télétravail. Cette même règle est également fortement recommandée aux entreprises du secteur privé. Les réunions de travail en présentiel seront aussi à éviter au profit de vidéo-conférences. L'idée étant, notamment, de réduire la pression sur les transports publics, grâce au télétravail.
Toujours dans la même optique, le gouvernement a décidé que les arrivées dans les établissements scolaires pourraient se faire de manière échelonnée pour éviter tout attroupement.
Les fêtes et foires locales (fête de la châtaigne, des champignons), très répandues en Italie, seront elles aussi interdites. Les sports collectifs amateurs (foot, basket) seront, eux aussi, interdits.
Au niveau local, les maires pourront décider "la fermeture au public, à partir de 21h, de rues ou de places où peuvent se créer des attroupements", a également annoncé le Premier ministre italien Giuseppe Conte
Il a ajouté que ces mesures "devront permettre [à l'Italie] d'affronter la nouvelle vague de contagions qui touche sévèrement l'Italie et l'Europe. [L'Italie] ne pas perdre de temps. [L'Italie doit]mettre en oeuvre des mesures pour éviter un nouveau confinement généralisé qui pourrait mettre gravement en péril l'économie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte