1 min de lecture International

Coronavirus : l'Italie prend des mesures restrictives

Face à la deuxième vague du coronavirus, le gouvernement italien a annoncé avoir pris, ce dimanche, de nouvelles mesures sanitaires.

Giuseppe Conte, le Premier ministre italien
Giuseppe Conte, le Premier ministre italien Crédit : Aris Oikonomou / AFP
Aude Solente et AFP

Après la Suisse, c'est au tour de l'Italie d'imposer une nouvelle série de mesures face au regain de l'épidémie de coronavirus. Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé  ce dimanche 18 octobre, au soir de nouvelles restrictions concernant notamment les bars-restaurants et l'extension du télétravail.

La philosophie générale est de limiter au maximum les rassemblements et la promiscuité induite, propices à la transmission du virus, que ce soit dans l'espace public ou même  dans les lieux privés.

Ainsi, les restaurants, auront l'obligation d'afficher à l'extérieur leur capacité d'accueil maximal, de fermer leurs portes au plus tard à minuit et d'accueillir au maximum six personnes par tablée ; les bars devront fermer à 18h s'ils ne sont pas en mesure de proposer un service à table à des clients assis.

Privilégier le télétravail

L'administration n'aura de choix que de faire travailler ses fonctionnaires à 75% en télétravail. Cette même règle est également fortement recommandée aux entreprises du secteur privé. Les réunions de travail en présentiel seront aussi à éviter au profit de vidéo-conférences. L'idée étant, notamment, de réduire la pression sur les transports publics, grâce au télétravail

À lire aussi
Keith Raniere dans un entretien pour NBC News justice
Keith Raniere, le gourou américain de NXIVM, condamné à 120 ans de prison

Toujours dans la même optique, le gouvernement a décidé que les arrivées dans les établissements scolaires pourraient se faire de manière échelonnée pour éviter tout attroupement.

Les fêtes et foires locales (fête de la châtaigne, des champignons), très répandues en Italie, seront elles aussi interdites. Les sports collectifs amateurs (foot, basket) seront, eux aussi, interdits.

Au niveau local, les maires pourront décider "la fermeture au public, à partir de 21h, de rues ou de places où peuvent se créer des attroupements", a également annoncé le Premier ministre italien Giuseppe Conte 

Il a ajouté que ces mesures "devront permettre [à l'Italie] d'affronter la nouvelle vague de contagions qui touche sévèrement l'Italie et l'Europe. [L'Italie] ne pas perdre de temps. [L'Italie doit]mettre en oeuvre des mesures pour éviter un nouveau confinement généralisé qui pourrait mettre gravement en péril l'économie".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Santé Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants