1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus en Île-de-France : "Le virus n'est pas sous contrôle", concède Martin Hirsch
1 min de lecture

Coronavirus en Île-de-France : "Le virus n'est pas sous contrôle", concède Martin Hirsch

INVITÉ RTL - Il y a actuellement "autant de malades en réanimation qu'il y en avait au pic de la deuxième vague", déplore Martin Hirsch. Le directeur général de l'AP-HP assure que "chaque jour on fait plus de place" en réanimation.

Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris
Crédit : RTL
Coronavirus en Île-de-France : "Le virus n'est pas sous contrôle", concède Martin Hirsch
00:11:34
Martin Hirsch était l'invité de RTL du 17 mars 2021
00:11:34
Alba Ventura - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce jeudi matin se tient le Conseil de défense, dans lequel Emmanuel Macron doit trancher concernant la situation en Île-de-France. "Le moment est venu pour prendre des dispositions en région parisienne", avait pour sa part déclaré le Premier ministre Jean Castex, mardi 16 mars. 

Pour le directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, le moment est venu "parce que effectivement le virus n'est pas sous contrôle, parce que le taux d'incidence est supérieur à 400, parce qu'il y a autant de malades en réanimation aujourd'hui qu'il y en avait au pic de la deuxième vague, quand ça commençait à redescendre", alerte-t-il. 

"Le moment est venu parce que ça ne commence pas du tout à descendre, on est plutôt dans une phase d'accélération, et le moment est venu pour permettre à l'ensemble des franciliens d'avoir accès aux soins et de se soigner", a poursuivi le directeur général de l'AP-HP avant d'ajouter "chaque jour on fait plus de place" en réanimation. 

"En période de calme, on a besoin en général de 1.000 places en réanimation pour toutes les maladies, là pour une seule maladie, il y a plus de patients que l'ensemble des places habituelles", souligne-t-il. "Si je me projette dans quinze jours (...), on aura entre 1.700 et 2.100 patients à la fin du mois, et si je mets une semaine de plus, au 6 avril, là on passe entre 2.000 et 2.800 patients en réanimation, c'est exactement la chose qu'on a eue du mal à prendre en charge il y a un an, début avril de l'année dernière", rappelle Martin Hirsch. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte