1 min de lecture Île-de-France

Coronavirus : "Des décisions seront prises dans un horizon bref", selon le Pr Guidet

INVITÉ RTL - Au sortir d'une visioconférence avec Emmanuel Macron, le chef du service réanimation de l'hôpital Saint-Antoine à Paris croit savoir que des décisions régionales vont être prises avant la fin de la semaine.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Coronavirus : "Des décisions seront prises dans un horizon bref", selon le Pr Guidet Crédit Image : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP | Crédit Média : Thomas Sotto | Durée : | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto et Ryad Ouslimani

Devant les chiffres épidémiques inquiétants dans plusieurs régions, notamment en Île-de-France, Emmanuel Macron a consulté ce mardi 16 mars le Conseil scientifique mais aussi des médecins des hôpitaux français dont les services de réanimation sont en quasi-saturation. "On a affaire à une marée montante", confie à RTL le Pr Bertrand Guidet, chef du service réanimation à l'hôpital Saint-Antoine à Paris. "Si on continue comme ça on ne sera plus capables de répondre à la demande", ajoute celui qui a pu échanger avec le chef de l'État. 

"Le message qu'on lui a fait passer était qu'il y avait une immense lassitude, et qu'on ne pouvait pas imaginer augmenter plus le nombre de lits de réanimation", a raconté le Pr Guidet. Une situation de quasi blocage face à laquelle Emmanuel Macron va sans doute agir. "Il y aura des décisions qui seront prises, qui seront certainement régionales", pense savoir le médecin. 

Le chef de l'État ne souhaite ainsi pas mettre les personnels de santé "dans une situation effroyable", qui obligerait notamment "à faire des sélections de malades". Le recours à un confinement en Île-de-France sera une décision présidentielle, à propos de laquelle le Pr Guidet ne veut pas s'avancer, tout en confiance que certaines annonces sont imminentes. "Ce qu'il nous a dit, c'est il y aurait des choix importants à venir, dans un horizon assez bref", rapporte-t-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Île-de-France Épidémie Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants