Devant les chiffres épidémiques inquiétants dans plusieurs régions, notamment en Île-de-France, Emmanuel Macron a consulté ce mardi 16 mars le Conseil scientifique mais aussi des médecins des hôpitaux français dont les services de réanimation sont en quasi-saturation. "On a affaire à une marée montante", confie à RTL le Pr Bertrand Guidet, chef du service réanimation à l'hôpital Saint-Antoine à Paris. "Si on continue comme ça on ne sera plus capables de répondre à la demande", ajoute celui qui a pu échanger avec le chef de l'État.
"Le message qu'on lui a fait passer était qu'il y avait une immense lassitude, et qu'on ne pouvait pas imaginer augmenter plus le nombre de lits de réanimation", a raconté le Pr Guidet. Une situation de quasi blocage face à laquelle Emmanuel Macron va sans doute agir. "Il y aura des décisions qui seront prises, qui seront certainement régionales", pense savoir le médecin.
Le chef de l'État ne souhaite ainsi pas mettre les personnels de santé "dans une situation effroyable", qui obligerait notamment "à faire des sélections de malades". Le recours à un confinement en Île-de-France sera une décision présidentielle, à propos de laquelle le Pr Guidet ne veut pas s'avancer, tout en confiance que certaines annonces sont imminentes. "Ce qu'il nous a dit, c'est il y aurait des choix importants à venir, dans un horizon assez bref", rapporte-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte