La Bretagne, la Provence-Alpes-Côtes-d'Azur et la Réunion en rouge, une grande partie du reste de la France en orange... Le "nombre de reproduction effectif", aussi connu sous le nom de "R0", est à la hausse en France. En France, le 11 juillet, ce taux de reproduction était de 1,18 selon les derniers chiffres officiels.
Le "R0" correspond au taux de reproduction de la maladie. Autrement dit, c'est le nombre moyens de personnes infectées par un malade. Actuellement, un malade de la Covid-19 contamine en moyenne 1,18 personne. Schématiquement, pour 100 malades aujourd'hui, on aura donc 118 malades demain.
Ainsi, si le "R0" est inférieur à 1, l'épidémie ralentie, puisqu'un malade contamine moins d'une personne. Au contraire, s'il est supérieur à 1, un malade contamine plus d'une personne, donc l'épidémie progresse. En Bretagne, ce "R0" est de 2,62 : l'épidémie progresse donc rapidement.
Néanmoins, si cela doit inciter à respecter les gestes barrières pour contenir la diffusion du virus, il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure. Si l'on regarde le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de malades diagnostiqués pour 100.000 habitants, seule la Mayenne est en rouge. En France, il est de 5,73 pour 100.000 habitants, contre 52,7 en Mayenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte