En Direct
1 min de lecture
Des plaquettes de médicaments (image d'illustration)
Crédit : PHILIPPE MERLE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À l'heure actuelle, la Chine connaît une recrudescence des cas de coronavirus suite à la levée de la stricte politique zéro covid. En conséquence, les pharmacies font face à une pénurie de paracétamol. À l'origine de la moitié de la production mondiale de ce médicament, Pékin a donc interdit son exportation. Peut-on craindre une rupture de stock ?
"On aura des pénuries sur des médicaments extrêmement simples et importants pour la survie de nos concitoyens", anticipe Bernard Bégaud, professeur de pharmacologie. Si la situation actuelle se prolonge en Chine, nous pourrions en pâtir, explique l'ancien chef du service de pharmacologie du CHU de Bordeaux. D'autres traitements pourraient également être en rupture de stock.
En cause, la délocalisation de la fabrication pharmaceutique, qui ne se fait plus sur notre territoire en raison des coûts trop faibles des comprimés, vendus pour quelques euros en pharmacie. La souveraineté sanitaire souhaitée par Emmanuel Macron serait inatteignable sur notre territoire. En conséquence, Bernard Bégaud estime que le risque de pénurie est réel et que "au moins 80 médicaments essentiels sont en jeux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte