1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : dans certaines écoles, il n'y a pas de savon
1 min de lecture

Coronavirus : dans certaines écoles, il n'y a pas de savon

Certaines écoles en France ne sont pas équipées de savon ou de serviette-éponge à usage unique : un problème que la mairie de Marseille entend rapidement régler.

Des écoliers à Nantes le 26/10/2017
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Coronavirus : pas de savon dans certaines écoles
00:01:38
La rédaction de RTL & Etienne Baudu - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Difficile de ne plus se faire la bise, d’arrêter de se serrer la main ou de prendre le réflexe de se laver les mains. Encore faut-il que cela soit possible. Dans les écoles de certaines, il n’y avait jusqu’ici pas de savon, ce qui peut paraître aberrant. C’était le cas à Marseille : la situation s'est améliorée, mais tout n’est pas encore réglé.


Dans l’école maternelle de sa fille, en centre-ville, Cécile a enfin vu du savon être livré hier matin. Malgré tout, pour lutter contre la propagation du coronavirus, elle estime que le compte n’y est pas. Elle dénonce notamment qu'il n'y a pas d'eau chaude "et on sait que se laver les mains à l’eau chaude fait partie des préconisations". 

Elle estime également que les équipements appropriés manquent : "On a des essuie-mains qui sont des serviettes-éponges : si on récupère le virus du copain sur la serviette, ça ne sert pas à grand-chose !". Cécile espère que "des essuie-mains à usage unique" soient délivrés pour "être jetés à chaque fois qu’un enfant l’utilise" et ainsi éviter toute contamination.

Des consignes et des protocoles précis attendus

Nicolas, instituteur dans les quartiers nord, constate, quant à lui, que les enfants n’ont même pas de serviette-éponge, c’est le pantalon ou le papier toilette. Il pointe également le manque d’information : le professeur demande des consignes claires et des protocoles précis. 


"Il faudrait peut-être entrer dans une sorte de recette avec des choses très précises : le nettoyage des portes, l’usage du matériel collectif et individuel des élèves, combien de nettoyages faut-il effectuer, quelles sont les zones les plus sensibles pour la transmission du virus ... Et ça on ne l’a pas, on l’attend !", déplore-t-il. 

Après avoir livré le savon, la mairie a indiqué de son côté, avoir passé en urgence un marché public pour pouvoir fournir les écoles en essuie-mains jetables.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte