Une vaste étude pour "clore le débat sur la chloroquine". Lors d'un point presse, ce mardi 31 mars, le CHU d'Angers a annoncé lancer une étude avec 32 autres hôpitaux français (principalement dans l'Ouest de la France et en région parisienne) pour mesurer les effets de l'hydroxychloroquine sur le coronavirus.
La chloroquine est au coeur des débats depuis que le professeur Didier Raoult a publié une étude sur la molécule et a affirmé qu'elle était efficace contre le Covid-19, permettant de faire disparaître les symptômes du virus en quelques jours. Une étude controversée dans le milieu scientifique, certains estimant que les conditions ne sont pas réunies pour que l'étude du Professeur Raoult soit validée.
Nommée Hycovid, l'étude permettra ainsi de savoir avec certitude si la chloroquine est réellement efficace pour combattre le Covid-19. "Cette étude sera réalisée dans des conditions qui ne laisseront pas de place au doute", a affirmé le professeur et médecin infectiologue Vincent Dubée, qui porte le projet.
L'étude va être menée sur 1.300 patients volontaires de plus de 75 ans qui n'ont pas besoin d'une aide respiratoire. L'objectif est de tester en double et en aveugle les effets de la chloroquine avec un placebo adéquat pour faire un comparatif.
Les frais de l'étude s'élèvent à 850.000 euros. Le CHU d'Angers a avancé 600.000 euros, le reste a été complété par les autres hôpitaux. Un appel aux dons a également été lancé par le CHU sur mecenat@chu-angers.fr. Les résultats de cette étude devraient être connus dans "quelques semaines".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.