Sur les réseaux sociaux, des femmes ont partagé leur expérience avec la pilule contraceptive. Selon plusieurs témoignages, relayés par le journal Le Monde, certaines d'entre elles ont choisi d'interrompre complètement leurs règles, en prenant la pilule non-stop. Concrètement, comment est-il possible de ne plus avoir de règles en prenant la pilule ?
"Il va suffire de ne pas interrompre les comprimés qui sont actifs, ceux qui comprennent des hormones", explique au micro de RTL Julia Maruani, gynécologue médicale et secrétaire générale de la Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale. "Il existe déjà des pilules avec de la progestérone, qui sont en continu et qui vont avoir une absence de règles."
Mais même avec les pilules plus "classiques", qui sont formulées par exemple en 21 jours, où les femmes arrêtent sept jours leur pilule, cela déclenche, non pas des règles, mais des "hémorragies de privation", ajoute la gynécologue. "C'est juste l'arrêt des hormones qui va déclencher des règles, mais c'est complètement artificiel. Les femmes peuvent tout à fait enchaîner la pilule sur plusieurs cycles, sur plusieurs mois."
Sur le plan de la santé (cardio-vasculaire notamment), il n'y a aucun danger, différence ou impact, comme l'estime Julia Maruani. "C'est plus un effet secondaire qu'il peut y avoir, c'est-à-dire quand on enchaîne longtemps les pilules, on peut avoir des "spotting", des petits saignements souvent peu abondants, qui vont se déclencher de manière imprévue", explique encore la professionnelle de santé.
"Une des propositions faites aux patientes est de prendre leur pilule en méthode 'flex'. Elles vont enchaîner les comprimés actifs et si au bout d'un moment elles se mettent à avoir des petits saignements, on leur conseille d'arrêter pendant sept jours, pour vraiment déclencher l'épisode de saignement", ajoute la gynécologue. "Au bout de sept jours, elles vont reprendre la pilule et tant qu'elle n'aura pas de nouveaux saignements."
Le fait de faire saigner alors qu'il n'y a aucun danger apparent à arrêter les saignements peut sembler contradictoire. La réponse se trouve à l'origine de la création de la pilule : "Les scientifiques et les laboratoires ont d'abord voulu créer quelque chose comme si c'était naturel", raconte Julia Maruani. "Donc il fallait déclencher des saignements une fois par mois. Mais c'est complètement arbitraire, ça n'a aucune notion scientifique et aucun intérêt sur le plan de la santé."
La médecin précise qu'il y a des femmes pour qui c'est important d'avoir ces saignements, chacune ayant son rapport à la symbolique des règles. "Elles ont l'impression de ne pas être fertiles, ou d'être ménopausées, peur d'être enceintes... Ce qui est important c'est que les femmes sachent que c'est possible et après chacune fait son choix, d'avoir ou de ne pas avoir les règles !", conclut la gynécologue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte