1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Comment une femme a retrouvé la parole 20 ans après grâce à une greffe du larynx
2 min de lecture

Comment une femme a retrouvé la parole 20 ans après grâce à une greffe du larynx

Ce matin, Jimmy Mohamed revient sur l'histoire d'une patiente qui a pu retrouver la parole après la première greffe du larynx réalisée sur le sol français.

Une soignante dans un hôpital (illustration)
Crédit : Ina FASSBENDER / AFP
VOIX - Comment une femme a retrouvé la parole après la première greffe du larynx en France
00:02:23
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous avez besoin, de façon schématique, de 3 choses pour produire un son : une soufflerie, un tuyau et une caisse de résonance. La soufflerie, c’est les poumons et les muscles respiratoires pour envoyer de l’air au niveau du tuyau qu’on appelle le larynx. Le larynx abrite les cordes vocales qui vont vibrer pour émettre un son, son qui va ensuite résonner au niveau de la gorge, de la bouche et du nez. 
 
Ces précieuses cordes vocales que les chanteurs veulent protéger sont difficilement réparables. C’est ce qui est arrivé à Karine qui a eu son larynx et ses cordes vocales abimés après avoir été intubée très longtemps en réanimation lorsqu’elle était sous assistance respiratoire. Le tuyau qui lui servait à respirer a abimé ses cordes vocales, elle a donc perdu la parole et comme ce larynx sert aussi à la respiration, elle a eu problèmes de graves problèmes respiratoires. 
 
Jusqu’à cette première en France, réalisée aux Hospices Civils de Lyon : Karine a bénéficié d’une greffe du larynx. C’est une véritable prouesse médicale rendue possible grâce à 22h d’intervention chirurgicale et une douzaine de chirurgiens. Cette greffe du larynx n’est pas la première au monde, une dizaine avait déjà eu lieu, mais c’est la première fois qu’un patient a pu retrouver la parole.

Comment préserver sa voix

Plus largement, voici quelques conseils pour prendre soin de cette précieuse voix : cela passe éviter la consommation d’alcool et de tabac qui favorisent le cancer du larynx. Et puis, si vous avez une petite laryngite, comme c’est le cas en ce moment, et que vous avez une extinction de voix, il n’est pas nécessaire de mettre sa voix au repos strict, il suffit de ne pas trop forcer, de boire une boisson chaude pour réchauffer les voies respiratoires et un peu de miel.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte