En Direct
2 min de lecture
Comment faire pour lutter contre les pellicules ?
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les pellicules sont une affection courante du cuir chevelu. Une personne sur deux en a au cours de sa vie. Les pellicules sont le résultat d’une desquamation excessive. Normalement, il faut environ 21 jours pour que les cellules épidermiques du cuir chevelu deviennent matures, meurent, et finissent par tomber. En cas de pellicules, le cycle est accéléré et ne dure que quelques jours. Ces petites squames de peau n’ont plus le temps de s’éliminer régulièrement en surface. Elles s’agglutinent, ce qui les rend visibles à l’œil nu. Mais elles ne démangent pas.
Elles peuvent aussi être causées par le développement d’un champignon microscopique, le Malassezia, qui accélère le renouvellement du cuir chevelu, explique le Dr Philippe Assouly, dermatologue, spécialiste du cheveu, et membre de la Société française de dermatologie. Il est présent chez tout le monde au niveau de notre cuir chevelu. Mais le stress, un changement hormonal, le port d’un chapeau ou d’un casque, voire un shampoing mal adapté, peuvent favoriser la prolifération de certains types spécifiques de ce champignon chez certaines personnes.
Ces pellicules sèches et blanchâtres sont bénignes. Elles ne provoquent pas d’irritations, ni d’inflammation au niveau du cuir chevelu. Le problème est seulement esthétique. C’est ce qui arrive le plus fréquemment. "Pour régler le problème, il suffit, dit le dermatologue, d’utiliser un shampooing antipelliculaire que l’on trouve dans le commerce". Les shampooings antipelliculaires contiennent des agents apaisants et antifongiques, c’est-à-dire qui éliminent les champignons.
Les pellicules partent en deux ou trois semaines. Si elles reviennent, les mêmes causes pouvant produire les mêmes effets, on peut utiliser un shampooing antipelliculaire, en entretien. Par exemple, une fois par semaine, en alternance avec un shampooing classique. En revanche, si le shampooing antipelliculaire n’a eu aucun effet, les pellicules peuvent être dues à autre chose.
Si elles s’accompagnent d’autres symptômes, comme des démangeaisons et des rougeurs, il peut s’agir d’une dermite séborrhéique, une maladie de la peau inflammatoire qui ne touche pas que le cuir chevelu et peut se manifester aussi sur le front et les ailes du nez, par exemple… Une autre maladie qui peut donner de grosses pellicules, c’est le psoriasis du cuir chevelu. Si les pellicules sont associées à une chute de cheveux, il faut également consulter un dermatologue, et dans tous ces cas, le médecin prescrira le traitement approprié.
On trouve dans le commerce des soins pour le cuir chevelu, c’est une mode. On trouve des avant-shampooings, des sérums, des gommages totalement inutiles selon le dermatologue. "La meilleure chose que l’on puisse faire pour notre cuir chevelu, c’est de lui ficher la paix, dit-il. Par conséquent, pas la peine de dépenser inutilement de l’argent. Ce qu’il est conseillé, c’est d’utiliser un shampooing doux, avec une liste d’ingrédients pas trop longue. Cela suffit amplement". Pas la peine de faire deux lavages de suite, ni d’utiliser beaucoup de shampooing. On rince bien. Et si on utilise un sèche-cheveux, on fait en sorte qu’il ne soit pas trop chaud, car une chaleur trop forte peut irriter le cuir chevelu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte