C'est une habitude que certains ont, mais qui semblent impensables pour d’autres : se déchausser en rentrant dans une maison. On peut se demander si le fait de se déchausser est vraiment nécessaire. Cette habitude est ancrée dans certaines cultures, comme au Japon, où l’on met les chaussures à l’extérieur et les chaussons à l’intérieur. On évite ainsi de faire entrer à l’intérieur des saletés. C’était d’autant plus important dans le passé que les repas étaient pris à même le sol.
Des scientifiques étudient l’environnement intérieur et les contaminants auxquels les gens sont exposés chez eux. Il s’avère, sans grande surprise, que les chaussures peuvent transporter tout un tas de substances, et aussi des bactéries, comme la bactérie E. coli, qui est associée aux matières fécales, comprenez aux crottes de chien. Autant dire que c’est peu ragoûtant. Ce que l’on peut retrouver sous les semelles de nos chaussures peut nous soulever l’estomac. Mais pour autant, ce n’est pas forcément dangereux pour la santé. D’abord, notre organisme a de quoi se défendre. Ensuite, tout n’est pas pathogène, même si c’est sale.
En réalité, la probabilité d’attraper une infection en portant des chaussures à l’intérieur est très faible. Facile à comprendre : les microbes pénètrent dans l’organisme par la bouche, le nez, les yeux ou encore une peau abîmée. Or, on ne touche pas le sol avec ses mains ou sa bouche…
Les enfants en bas âge sont plus exposés et donc on a intérêt à être plus vigilant. Mais pas d’inquiétude exagérée, la plupart des microbes ne sont pas dangereux et contribuent au développement de leur système immunitaire. Un autre risque, en revanche, à ne pas enlever ses chaussures, c’est d’apporter chez soi des substances toxiques comme des résidus chimiques qui vont se mêler aux poussières.
Enlever ses chaussures est un geste de prévention. Dans ce cas, on met des chaussons ou des chaussures d’intérieur pour ne pas risquer de se cogner les orteils. Si on ne souhaite pas enlever ses chaussures, on peut avoir un paillasson, passer souvent l’aspirateur et laver régulièrement les carrelages.
Enfin, dernier conseil, concernant les invités, vous pouvez les prévenir à l'avance que votre maison est sans chaussures pour ne pas les prendre au dépourvu. Et si vous trouvez gênant de leur demander de retirer leurs chaussures, sachez que vous avez plus de risque de vous contaminer en leur serrant la main qu’avec leurs chaussures. C’est donc certainement plus utile de les inviter à se laver les mains avant de passer à table.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte