- 03m31s
2 min de lecture
Une femme se fait masser le visage à Paris le 25 septembre 2018
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La peau a tendance à devenir plus sèche quand les températures se rafraîchissent. Car quand l’air est plus froid, il est aussi plus sec. L’eau présente dans notre peau s’évapore plus vite. Par conséquent, elle devient facilement plus sèche en hiver. En plus, on passe aussi du temps à l’intérieur, et le chauffage a également tendance à dessécher la peau. Les personnes âgées sont plus à risque car elles ont une peau plus fine, ainsi que les personnes qui ont de l’eczéma, car elles ont une peau plus perméable.
Pour remédier à ce problème, déjà, avant d’appliquer une crème, on pense à se couvrir les zones découvertes, comme les mains par exemple. Mettre des gants permet de limiter le dessèchement de la peau. Ensuite, même si on peut être tenté de le faire en hiver, il est préférable d’éviter les douches chaudes et longues, surtout si on habite une région où l’eau est très calcaire. Cela dessèche la peau. On préfère les douches rapides, de 5 minutes environ, avec une eau plutôt tiède. En plus, c’est meilleur pour la planète et on fait des économies...
Le produit lavant est aussi très important. Selon le Dr Hugues Cartier, dermatologue, "il faut éviter d’utiliser un produit trop détergeant, et préférer une huile de douche ou un savon à la glycérine, qui coûte moins cher. Une fois séché, sans frotter vigoureusement la peau, on peut mettre un produit hydratant. On a la peau encore humide et c’est le meilleur moment pour appliquer une crème". Pour les crèmes, on trouve plein de produits hydratants dans le commerce. On peut privilégier ceux qui contiennent de la glycérine, du karité, de l’acide hyaluronique, des peptides, des céramides, du panthénol... "Tous ces ingrédients permettent d’hydrater, de protéger et aussi de réparer la peau", précise le dermatologue avant d'ajouter : "En hiver, on choisit plutôt un baume ou une crème riche".
Pour le visage, les produits peuvent contenir les mêmes ingrédients. Il est conseillé de prendre également une crème riche, mais non comédogène. Et pour les lèvres, on peut utiliser des produits compacts protecteurs : les sticks, c’est très bien. Enfin, on n’oublie pas de boire suffisamment. On a tendance à avoir moins soif en hiver. Cela contribue aussi à garder une peau bien hydratée. En revanche, il n’est pas nécessaire de superposer plein de produits, ni de dépenser une fortune. La semaine dernière, le magazine 60 millions de consommateurs dénonçait l’inutilité des masques de beauté qui, en plus, peuvent contenir des ingrédients allergisants ou irritants. La bonne routine est donc simple : nettoyage de la peau, hydratation et protection solaire même en hiver, indispensable en montagne et utile quand il fait beau. Le reste, c’est du superflu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte