2 min de lecture

La chanteuse française Georgette Lemaire est morte à l'âge de 82 ans

Georgette Lemaire, figure emblématique de la chanson française, s'est éteinte à 82 ans. Connue pour sa voix puissante et ses collaborations avec des légendes de la musique, elle laisse derrière elle une carrière marquée par des succès inoubliables.

Georgette Lemaire, la chanteuse française (date inconnue)

Crédit : PHOTOTHEQUE LECOEUVRE / Collection ChristopheL via AFP

AFP - édité par Eléonore Aparicio

Georgette Lemaire, célèbre chanteuse française des années 1960 à 1980, est morte dimanche 21 décembre à l'âge de 82 ans, a annoncé son fils à l'AFP. La chanteuse, connue pour son succès "Vous étiez belle, madame", s'est éteinte à la Maison des artistes de Nogent-sur-Marne.

Née Georgette Kibleur à Paris en 1943, elle débute sa carrière dans un café-concert des Puces de Saint-Ouen. En 1965, elle participe à l'émission Le Jeu de la chance, ce qui lui permet de signer avec Philips et de sortir son premier album en 1966, comprenant des titres comme À faire l'amour sans amourLe Cœur désaccordé et Et si c'était vrai, signés du compositeur Charles Dumont, qui sont "des succès de son premier album" édité en 1966, indique le label Universal sur son site Internet.

Des collaborations avec des compositeurs cultes

Georgette Lemaire a partagé la scène avec des grands noms tels que Georges Brassens et a collaboré avec des compositeurs renommés comme Charles Dumont et Charles Aznavour. Son plus grand succès, Vous étiez belle, madame, écrit par Pascal Sevran, a marqué sa carrière. 

En 1997, elle revient avec Intime, qui comprend plusieurs réenregistrements. En 2009, elle fait paraître Inoubliable, avec des titres inédits, et participe à la tournée d'artistes de variétés "Âge tendre et Têtes de bois".

Son autobiographie À m'en déchirer le cœur (Éditions du Toucan) sort en 2010. En 2014 paraît son dernier album composé de reprises sur la capitale, Paris Jazz. En 1986, elle est faite chevalier des Arts et des Lettres. Malgré des difficultés financières, elle a toujours pu compter sur le soutien des politiques, notamment François Mitterrand, qui l'a nommée au Conseil économique et social en 1989. Une décision qui a suscité la polémique. 

Georgette Lemaire laisse derrière elle une riche discographie et une autobiographie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info