Quand on parle de souplesse, on pense aux gymnastes ou aux danseurs. Mais c’est quoi au juste la souplesse ? La souplesse, ce n’est pas simplement la capacité de toucher ses orteils lorsqu’on se penche en avant ou de faire le grand écart, c’est bouger avec facilité, se sentir libre dans ses mouvements. Plus précisément, la souplesse désigne cette qualité physique permettant d’accomplir des mouvements avec la plus grande amplitude.
On est moins souple avec l’âge car les tissus autour des articulations perdent du collagène qu’on produit moins en vieillissant. Le cartilage devient plus mince et moins flexible et les ligaments plus durs, ce qui altère la souplesse. Mais on perd surtout sa souplesse parce qu’on ne l’entretient pas assez.
Les femmes sont, en général, plus souples que les hommes. L’explication est hormonale. Les œstrogènes et la progestérone rendent les tissus, en particulier les ligaments, plus élastiques, notamment à certaines périodes du cycle et pendant la grossesse. Mais il y a aussi des prédispositions génétiques. On n’a pas tous le même capital souplesse. Mais ne désespérez pas si vous vous sentez raide comme un piquet, tout le monde peut améliorer sa souplesse, quel que soit son point de départ.
Etre souple, ça facilite les mouvements, ça permet de bouger plus facilement, de réaliser au quotidien plein de gestes sans être gêné, comme remonter la fermeture éclair de sa robe grâce à la souplesse de son épaule, s’asseoir en tailleur, grâce à la souplesse de ses hanches et de son bassin ou encore se baisser facilement pour ramasser quelque chose grâce à la souplesse de son dos et de l’arrière de ses jambes.
Un corps plus souple, c’est aussi un corps qui souffre moins. Quand on est raide, cela pousse à compenser. Par exemple,