- 03m04s
2 min de lecture
La sieste permet de stimuler la mémoire.
Crédit : dima_sidelnikov
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le principe est simple : s’endormir ne serait-ce que quelques minutes permettrait de stimuler la créativité, c’est ce qu’on appelle aussi la sieste euréka. Salvador Dali, Albert Einstein ou encore Thomas Edison en était adeptes lorsque ces derniers cherchaient à créer des choses ou à résoudre un problème.
Comment fait-on une sieste euréka ? Thomas Edison par exemple prenait une boule métallique qu’il tenait dans sa main. Il allait s’allonger tranquillement, tendant son bras dans le vide, et dès qu’il s’endormait, sa main se relâchait faisant tomber cette boule qui le réveillait. Il en profitait pour vite noter ses flashs de créativité. Salvador Dali faisait exactement la même chose avec une cuillère à la main et un plateau en métal au sol.
Cette expérience a été reproduite de façon très sérieuse par des chercheurs de l’INSERM. Première étape : résoudre une énigme sur un ordinateur avec la possibilité de donner autant de réponse que souhaité. Deuxième étape, aller se reposer sur un fauteuil tout en tenant une bouteille du bout des doigts.
Les chercheurs ont équipé les participants d’électrodes et de capteurs pour déterminer à quelque moments ces derniers sont sur le point de s’endormir. Dès que les cobayes s’endorment, ils lâchent la bouteille et donc se réveillent.
Les participants ayant fait cette sieste euréka ont été 3 fois plus susceptibles de trouver la réponse à l’énigme que ceux restés éveillés. On ne sait pas encore exactement ce qu’il se passe dans le cerveau à ce moment-là. Toujours est-il que ce moment de transition entre la phase d’éveil et celle du sommeil permettrait en quelque sorte de réorganiser la mémoire sémantique c’est-à-dire la mémoire du langage et permettrait de trouver la solution à un problème.
Preuve en est que notre sommeil est indispensable à une bonne mémorisation. Pour tous les étudiants qui préparent des examens on rappelle que le sommeil, au-delà de ces micro-siestes, est indispensable pour consolider la mémoire. Lorsqu’on dort les informations apprises dans la journée sont stockées dans notre disque dur interne durant la nuit. C’est d’ailleurs pour ça que lire ou relire une leçon juste avant de s’endormir permet de mieux la retenir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte