C'est une véritable prouesse technique. Carmat, la société française qui développe un cœur artificiel total, a annoncé mercredi 1er août le succès de la première transplantation cardiaque réussie chez un patient qui s'était d'abord vu greffer un cœur artificiel, dans le cadre d'une étude pivot à l'automne 2017. L'opération a été menée au National Center for Cardiac Surgery d'Astana, au Kazakhstan.
Le patient a été explanté de sa prothèse Carmat, qu'il a portée pendant huit mois - un record - avant d'être transplanté d'un greffon de cœur. Il ne pouvait initialement pas être éligible à la transplantation cardiaque à cause d'une hypertension pulmonaire. La pose d'un cœur artificiel, en attendant la greffe d'un véritable organe, a permis d'améliorer considérablement son état de santé.
La nouvelle est donc porteuse d'espoir pour les personnes victimes d'insuffisance cardiaque terminale, une réjouissance pour la société Carmat. Le succès de cette étude pivot va permettre d'implanter 20 patients d'ici la fin de l'année 2018.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte