C'est une véritable prouesse technique. Carmat, la société française qui développe un cœur artificiel total, a annoncé mercredi 1er août le succès de la première transplantation cardiaque réussie chez un patient qui s'était d'abord vu greffer un cœur artificiel, dans le cadre d'une étude pivot à l'automne 2017. L'opération a été menée au National Center for Cardiac Surgery d'Astana, au Kazakhstan.
Le patient a été explanté de sa prothèse Carmat, qu'il a portée pendant huit mois - un record - avant d'être transplanté d'un greffon de cœur. Il ne pouvait initialement pas être éligible à la transplantation cardiaque à cause d'une hypertension pulmonaire. La pose d'un cœur artificiel, en attendant la greffe d'un véritable organe, a permis d'améliorer considérablement son état de santé.
La nouvelle est donc porteuse d'espoir pour les personnes victimes d'insuffisance cardiaque terminale, une réjouissance pour la société Carmat. Le succès de cette étude pivot va permettre d'implanter 20 patients d'ici la fin de l'année 2018.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.