Un cinquième patient greffé d'un cœur artificiel Carmat est décédé mi-octobre. Il s'était vu implanter le dispositif fin août et il s'agissait du premier patient de la deuxième phase de l'essai clinique.
De ces décès à répétition, Stéphane Piat avoue que l'entreprise Carmat a été "beaucoup touchée", même s'il rappelle que cela "fait partie du process", puisqu'il s'agit dans ce cas d'une "innovation de rupture", en l'occurrence sur "l'insuffisance cardiaque avancée".
Le directeur général de l'entreprise rappelle d'ailleurs que les patients avec lesquels l'entreprise française travaille sont "des patients qui sont dans un état très compromis au niveau clinique", donc à la santé déjà fragile. Stéphane Piat rappelle également que "l'objectif, c'était d'atteindre un mois de survie", une durée dépassée lors des essais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte