"Prêt à redescendre dans l’arène". Vincent Jeanbrun, le maire Les Républicains de L'Haÿ-les-Roses, est l'invité de RTL ce jeudi 18 janvier. En juillet 2023, il a vu son domicile personnel attaqué avec une voiture-bélier lors des émeutes de 2023. Six mois plus tard, il publie Les Deux France chez Albin Michel.
"Rien ne sera plus jamais comme avant", confie-t-il. "Chacun peut imaginer que quand on traverse ce genre de drame, on ne peut plus être les mêmes. C’est vrai pour ma femme et moi et c'est encore plus vrai pour mes enfants qui ont perdu beaucoup de leur innocence", explique le premier édile qui ajoute que "les agresseurs courent toujours, évidemment que l'on a peur que ça recommence" et que "les braises sont toujours là". "Quand les tirs de mortiers se font entendre, on a un coup stress", raconte Vincent Jeanbrun.
Lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a expliqué ce qui pouvait être à l'origine de ces émeutes. Le président de la République avance des problèmes sociaux, le rôle des écrans, des réseaux sociaux et un problème de "oisiveté".
Il y a l'absolu nécessité d'un choc d'autorité et de retour de l'ordre dans ces quartiers
Vincent Jeanbrun, le maire Les Républicains de L'Haÿ-les-Roses
"Tout ce qui est dit est vrai. Est-ce suffisant ? Je ne suis pas sûr, estime le maire LR de L'Haÿ-les-Roses (...) Tout le monde comprend bien que la solution n'est pas simple, c'est une solution complexe. Il y a, plus généralement, l'absolue nécessité d'un choc d'autorité et de retour de l'ordre dans ces quartiers", juge-t-il.
Selon le maire, "la priorité serait de faire comme Giuliani à l'époque à New York (Rudolph Giuliani, maire de New York de 1994 à 2001, ndlr), d'aller chercher le moindre petit crime ou délit pour remontrer à cette jeunesse, oisive ou pas oisive, qu'il y a des règles qui doivent être respectées".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte