Lancée en 2018, la plateforme Parcoursup centralise plus de 23 000 formations de l’enseignement supérieur. Elle permet aux futurs bacheliers de s'orienter et de trouver une formation en septembre. Depuis le 17 janvier, les candidats inscrits peuvent constituer une liste de vœux et de dossiers de motivations pour intégrer la formation de leur choix.
Cette année, la plateforme a subi quelques changements, notamment l'ajout d'un comparateur de formation ; il permet de comparer des formations les unes entre les autres (jusqu'à cinq) à la manière d'un comparateur de vols. Les critères de comparaison portent surtout sur les frais de scolarité, le statut de l'établissement (privé ou public), les labels pour les grandes écoles ou encore le niveau de la demande.
Pour mieux accompagner les candidats dans les multiples questions que Parcoursup soulève, des sessions d’information dédiées à Parcoursup en direction des lycéens et de leurs parents devraient être organisées dès ce mois de janvier. RTL répond déjà à quelques-unes de vos questions.
Les futurs étudiants ont la possibilité de créer une liste de 10 souhaits qui sont non hiérarchisés, dans une formation "classique". Ils peuvent également formuler 10 vœux supplémentaires en apprentissage. Pour chaque vœu de formation, des "sous-vœux" peuvent être formulés pour différents établissements proposant la formation.
Les candidats ont jusqu'au 14 mars pour formuler leurs vœux, c'est-à-dire choisir les formations dans lesquelles ils veulent s'inscrire. Pour compléter les dossiers, le délai est un peu plus long, ils auront jusqu'au 3 avril inclus pour finaliser leurs dossiers et ainsi confirmer leur candidature.
La plateforme n'est pas uniquement accessible aux lycéens en train de passer leur baccalauréat. Elle l'est aussi aux étudiants déjà titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme d’Accès aux Études Universitaires pour ceux qui souhaitent se réorienter ou qui ont effectué une année sabbatique après leur bac.
Les élèves de seconde et de première ont aussi accès à la plateforme pour chercher des formations et les ajouter en favoris. L'objectif est de se familiariser avec la plateforme avant leur dernière année au lycée.
Une fois les candidatures finalisées, ce sera aux établissements du supérieur d'examiner les dossiers des candidats et de faire leur choix. À partir du 30 mai, les futurs bacheliers pourront découvrir les réponses des formations. Ils recevront des propositions d'admission et pourront y répondre par "oui" ou "oui-si" au fur et à mesure et en continu dans les délais indiqué par le dossier.
Une phase complémentaire débutera le 11 juin pour permettre à ceux qui n'auraient pas de réponses positives de trouver d'autres formations où il reste encore de la place et de formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte