1 min de lecture

Circulation : peut-on faire baisser son alcoolémie avec des astuces de grand-mère ?

Boire un café salé, rouler les fenêtres ouvertes, tout ça permettrait de faire baisser le taux d’alcool. Pourtant, aucune de ses astuces ne fonctionne, met en garde Anne Lavaux de la prévention routière.

Plus d'un Français sur cinq dépasse les plafonds d'alcool recommandés

Crédit : Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Alcool au volant, danger au tournant

00:01:54

Christophe Bourroux - édité par Keltoum Lehbab

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur la route, l'alcool est toujours responsable d'un accident sur trois et particulièrement pendant les vacances. Les occasions de boire sont nombreuses entre les sorties, les soirées et les barbecues entre amis. Contrairement à beaucoup d'idées reçues, il n'y a pas de parades.

Première idée reçue, boire du café, prendre une douche froide ou rouler les fenêtres ouvertes permettraient de faire baisser l'alcoolémie. Aucune astuce de grand-mère ne fonctionne, met en garde Anne Lavaud de la Prévention routière. "Il faut combattre toutes les idées reçues. comme, oui je peux reprendre le volant même si j'ai un peu bu, en laissant les fenêtres ouvertes ou bien en roulant doucement ou bien pire en prenant un bonbon à la menthe", prévient-elle.
Deuxième idée reçue : j'ai le droit de boire deux verres d'alcool. Néanmoins, pendant les vacances, méfiez-vous, les amis ont tendance à avoir la main lourde. "Quand on dit deux verres, ça va, ce sont deux verres standards. Souvent, quand on est à la maison ou chez des amis, on a la main beaucoup plus généreuse, et même si ça ressemble à deux verres, c'est souvent trois ou quatre", ajoute Anne Lavaud.

Cliché numéro 3 : on peut éliminer rapidement, il suffit de se reposer une heure ou deux avant de prendre le volant si on a consommé de l'alcool. "La première heure, le taux d’alcool continue à monter et ensuite, il faut environ deux heures pour évacuer un verre d'alcool", affirme l'experte.


Le mieux, c'est de ne rien boire, ou si vous allez faire la fête chez des amis, désignez une personne qui prendra le volant. Inutile de conduire même pour quelques kilomètres.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte