- 01m33s
1 min de lecture
Pourquoi l'alcool sera-t-il interdit pendant les JO et non pendant la coupe du monde de rugby ?
Crédit : ADEM ALTAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, l'alcool sera banni (sauf pour les VIP), ce qui ne sera pas le cas pour la Coupe du monde de rugby qui débutera en septembre 2023. Cette différence de traitement s'explique par le choix des comités d'organisation, qui peuvent demander, ou non, des dérogations à la loi Évin.
Ce texte de 1991 interdit de servir du vin rouge, de la bière ou du champagne dans tous les établissements d'activité physique et sportive. Le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a décidé de s'en tenir à cette règle et de ne pas proposer de boissons alcoolisées dans son offre de restauration.
De l'alcool était proposé lors des JO de Londres en 2012 ou de Rio en 2016. De leur côté, les dirigeants de la Coupe du monde de rugby vont faire appel aux municipalités des 9 villes hôtes, car les maires ont le droit d'autoriser, par arrêté, selon le code de santé publique, jusqu'à dix fois par an et pour 48 heures, la vente de certaines boissons alcoolisées par les organisateurs d'événements sportifs.
Durant les Jeux olympiques de Paris 2024, l'alcool sera tout de même servi dans l'espace VIP. En effet, la loi Évin ne s'applique pas aux offres d'hospitalité des partenaires et des sponsors.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte