1 min de lecture

Cigarette électronique : quels sont les parfums les plus toxiques ?

Entre les liquides fruités ou plus classiques, certains parfums de vapoteuses seraient plus toxiques pour les poumons, d'après une récente étude de l'université de Pittsburgh.

Un homme vapote une cigarette électronique (illustration)

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

00:03:53

Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec un chiffre d'affaires de 820 millions d'euros, le marché de la cigarette électronique est en pleine expansion. En France, il y aurait trois millions d'utilisateurs. Participant au sevrage du tabac, les vapoteuses offrent de nombreux parfums, parfois insolites... Et toxiques ?

Une étude de l'université de Pittsburgh, publiée mi-avril dans Respiratory Research, a déterminé que le parfum de menthe est associé à une "détérioration de la fonction pulmonaire" chez les vapoteurs, produisant plus de particules de vapeur. Les chercheurs ont en effet constaté que les liquides de cigarette électronique mentholés généraient des microparticules toxiques.

En s'intéressant au dossier médical des concernés, l'étude a prouvé que la consommation du parfum menthe affaiblissait les poumons, les respirations des vapoteurs étant moins profondes.

La menthe n'est pas le seul parfum épinglé

"Beaucoup de gens supposent à tort que le vapotage est sûr, a commenté le professeur Kambez H. Benam, principal auteur de l'étude. Même les mélanges de vapotage sans nicotine contiennent de nombreux composés qui peuvent potentiellement endommager les poumons."


Une précédente étude datant de 2021 et publiée dans la revue scientifique Pharmacology & Therapeutics épinglait déjà plusieurs parfums de liquides. Au moins 65 ingrédients aromatisants les aérosols des e-cigarettes avaient été jugés toxiques pour les voies respiratoires.

Parmi eux, les liquides les plus toxiques sont les goûts cannelle, vanille et menthe, ainsi que les parfums plus sucrés comme la barbe à papa ou bonbon. Comme le rappelle le professeur Kambez H. Benam : "Ce n'est pas parce que quelque chose peut être consommé en toute sécurité en tant qu'aliment qu'il est sûr de l'inhaler."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte