1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Cholestérol : faut-il manger comme "Stève le phoque", le nageur de l’extrême ?
3 min de lecture

Cholestérol : faut-il manger comme "Stève le phoque", le nageur de l’extrême ?

Ce lundi, on va parler de l’alimentation d’un personnage assez fascinant, Stève Stievenart, surnommé "le phoque", qui publie le récit de ses aventures chez Michel Lafon. Ce nageur exceptionnel en eaux froides avale des quantités énormes de poisson gras. Un modèle à suivre ?

Steve le phoque sur RTL, le 27 mars 2023.
Crédit : RTL
Cholestérol : faut-il manger comme "Stève le phoque", le nageur de l'extrême ?
00:03:35
Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 27 mars, RTL a reçu Stève Stievenart, un nageur exceptionnel qui a traversé à plusieurs reprises la Manche. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé "Stève le phoque", c’est son animal totem, car pour accomplir ses exploits en eaux froides, Stève Stievenart mange énormément de poissons gras. Il faut bien comprendre que lorsqu’il traverse la Manche, il ne porte pas de combinaison contre le froid. C’est interdit dans le règlement. Il est uniquement vêtu d’un maillot de bain ! Pour réussir cet exploit, il n’y a pas d’autre solution que de se constituer une combinaison naturelle. Comme il nous l’a dit, il n’a rien inventé. Il a juste regardé les animaux vivant en eaux froides comme les phoques.

Avant sa première traversée de la Manche qui date de septembre 2018, il pesait 63 kilos, il était marathonien, et aujourd’hui, il pèse 110 kilos pour 1m80. Il a pris 47 kilos en 4 ans ! C’est incroyable, mais pour pouvoir nager longtemps en eaux froides, il faut avoir suffisamment de réserves. Sans parler de l’effort à fournir, le corps dépense énormément de calories pour rester à sa température.
Stève le phoque dit que lors de sa première traversée de la Manche, il avait perdu 7 kilos en 21 heures ! Avoir du gras, c’est donc indispensable. Ça sert à la fois d’isolant et de carburant.

Jusqu’à un kilo de poisson par jour

Il raconte qu’il s’est inspiré de ce que font les poissons, les loups de mer, qui mangent beaucoup de gras avant leur migration, et aussi de ce que font les phoques, d’où son surnom. Mais attention, il ne mange pas n’importe quel gras ! Il prend comme il le dit du "bon gras". Il mange des harengs, des sardines, des maquereaux, plutôt des petits poissons car ils contiennent moins de polluants que les plus gros. En période de préparation, il fait 5 repas par jour et peut en consommer jusqu’à un kilo par jour ! 

Stève le phoque n’a pas de cholestérol. Mais il a un régime de sportif de haut niveau ! Il faut bien comprendre que la traversée de la Manche, c’est l’Everest de la natation ! Le régime alimentaire de Stève Stievenart est adapté à son entraînement physique qui est exceptionnel. Il peut nager 5 à 10 heures par jour ! Il faut du gras pour tenir le coup en eaux froides. Cela ne veut pas dire que c’est un régime anticholestérol à conseiller à tout le monde, surtout si on passe l’essentiel de ses journées assis. Et pas sûr non plus qu’on ait envie d’avaler un kilo de poisson par jour et de prendre du hareng au petit déjeuner ! Pour une personne qui se dépense normalement, il est recommandé de manger du poisson gras une fois par semaine et une autre fois un poisson maigre.

Le gras du poisson, c’est du bon gras ?

Le poisson gras contient des graisses insaturées, de "bonnes graisses", dont les fameux oméga-3, bénéfiques pour le système cardiovasculaire. On les retrouve aussi dans les noix, les avocats, l’huile de colza... Ce qu’il faut éviter, ce sont les graisses saturées et industrielles car notre foie fabrique le cholestérol à partir de ces graisses. Quand on a du cholestérol, on a aussi intérêt à manger beaucoup de végétaux, riches en fibres. Stève le phoque dit qu’il mange également beaucoup de produits frais et de saison. 

Il préfère ce qui pousse dans la nature à ce qui sort de l’usine. En cela, son alimentation peut être un modèle. Mais surtout, on pourrait s’inspirer de son mode de vie actif. Le sport est l’une des meilleures armes anticholestérol. Surtout les activités d’endurance comme la natation. Et pour en tirer des bénéfices, pas besoin de nager en eaux froides comme Stève le phoque !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte