- 32m09s
2 min de lecture
Du poisson frit avec des frites (illustration)
Crédit : Unsplash / Winston Tjia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nuggets, frites, cordon bleu... Les choix sont parfois limités pour les enfants dans les restaurants. C'est ce que dénonce Julie, une nutritionniste et Chloé une maman soucieuse qui ont lancé un appel sur Instagram aux restaurateurs. Elles souhaiteraient que les plats disponibles dans le menu enfant soient plus variés et équilibrés. "Ce n’est pas adapté à leurs habitudes alimentaires, ni aux recommandations de l’Anses", regrettent-elles dans un post qui a récolté un peu plus de 17.000 likes.
Dans les commentaires, les parents font tous le même constat, les options sont souvent limitées. Contactée par RTL, Julie, Docteur en nutrition santé, spécialisée dans l'accompagnement des bébés et bambins, raconte que chaque été, c'est la croix et la bannière pour trouver des établissements qui proposent des plats équilibrés. "Les enfants n'aiment pas que les nuggets et les frites, assure-t-elle, ça peut leur faire plaisir de manger une fois de temps en temps, mais quand on part en vacances, ils mangent ça quatre fois dans la semaine."
La spécialiste propose aux restaurateurs de diversifier leur offre : "Il faut qu'il y en ait pour tout le monde, il y a des enfants qui ont des allergies, il y a aussi des enfants qui sont végétariens, des enfants qui ont déjà mangé de la viande le midi et qui n'en veulent pas le soir au restaurant", détaille-t-elle. "Qu'il y ait au moins à la carte trois propositions, une viande, un plat sans viande ni poisson, type omelette, soit des pâtes avec de la sauce tomate et du fromage et éviter les produits ultratransformés."
Christophe Souques, vice-président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) dans les Alpes-Maritimes, propose dans ses établissements des portions réduites des plats disponibles sur la carte. Une solution qui n'est pas encore adoptée par tous les restaurateurs, concède-t-il. Les menus enfants "ne sont pas la première vente que l'on fait, c'est quelque chose qui est un peu la cinquième roue du carrosse", confie-t-il à RTL.
Les restaurateurs vont donc au plus simple et cela passe souvent par des plats à base de frites, plébiscités généralement par tous les enfants. "Il faut que ça reste un plaisir pour l'enfant qui est au restaurant avec ses parents", précise-t-il. "Le but, c'est de trouver quelque chose que les enfants vont manger et pas faire la grimace sur des goûts trop prononcés, trop épicés, ou trop de verdure parce que là, vous les perdez."
Selon le vice-président de l'UMIH, le changement doit également opérer chez les parents qui "ont un peu tendance à éduquer leurs enfants par rapport à ce qu'ils mangent eux". Preuve en est : "On a de plus en plus dans les menus enfants des menus végétariens puisque les parents végétariens ont des enfants qu'ils ont éduqués de manière végétarienne", explique-t-il. "Le menu enfant, il est fait très souvent par rapport au feedback que l'on a des parents."
Julie estime également que le débat dépasse celui de la restauration : "On n'a pas du tout d'éducation nutritionnelle en tant qu'adulte et même en tant qu'enfants, c'est clair qu'il manque vraiment quelque chose à ce niveau-là, (...) ils font confiance aux supermarchés sauf qu'on n'a pas tous les mêmes objectifs et dans l'agroalimentaire, l'objectif premier il est sur l'argent et pas sur la santé", estime-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte