En Direct
3 min de lecture
Des touristes sur la plage de la Grande Motte, dans l'Hérault, à l'été 2018.
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Entre les risques de chute au fond de la piscine, le sable infiltré dans les connecteurs et les effets de l'exposition prolongée au soleil sur la serviette, l'été est un peu la saison de tous les dangers pour les smartphones. Les professionnels de la réparation enregistrent généralement une forte hausse de leur activité durant la saison estivale. Quelques conseils permettent heureusement de se prémunir de ces menaces.
Il faut d'abord avoir à l'esprit que la chaleur estivale ne met pas que les corps à rude épreuve. Les appareils électroniques ne sont pas épargnés. Les composants des smartphones ne supportent pas les températures extrêmes, qui peuvent altérer leur fonctionnement et leur autonomie.
La plupart des constructeurs soulignent l'importance de ne pas trop exposer leurs produits au soleil. Apple, par exemple, évoque une température maximum de 35 degrés. Quand le mercure grimpe, la dissipation de la chaleur est moins efficace. Les appareils peuvent alors cesser de fonctionner pour protéger leurs composants. Ils passent alors en mode économie d'énergie et réduisent automatiquement la luminosité de leur écran. Il faut alors les placer dans un endroit frais pour qu'ils fonctionnent à nouveau à plein régime.
Pour ces raisons, il est recommandé de ne pas exposer directement les smartphones au soleil. En cas de forte chaleur, il peut aussi être utile de limiter l'utilisation d'applications gourmandes, de ne pas regarder des vidéos ou jouer à des jeux en ligne. Il est également conseillé de désactiver les connexions Wi-Fi, le Bluetooth et le GPS. Enfin, évitez d'utiliser une batterie externe en plein soleil, car cela augmente la température du téléphone.
Autre sujet récurrent l'été : l'étanchéité des smartphones s'est considérablement améliorée ces dernières années. Autrefois réservée à une poignée de modèles haut de gamme, elle est aujourd'hui le lot d'un grand nombre de références. Pour savoir si votre appareil est résistant à l'eau, il faut vérifier s'il bénéficie d'une certification IP (indice de protection). Le premier chiffre, le 6, indique qu'il est résistant aux dépôts de poussière. Le second, sa capacité à résister à un contact plus ou moins important avec l'eau. Plus l'indice est élevé, plus l'appareil profite d'une protection efficace.
Un indice de protection IP68 indique une résistance à un plongeon à plus d'un mètre de profondeur durant une heure. Les appareils certifiés IP67 peuvent résister à une immersion à un mètre de profondeur durant 30 minutes, en cas de chute dans une baignoire, par exemple. Un modèle IP66 suppose une résistance à des jets d'eau plus intenses, comme des vagues. Et la norme IP65 précise ainsi qu'un smartphone est simplement protégé contre la poussière et les jets d'eau.
Attention cependant. Un indice de protection, même important, ne signifie pas que les smartphones peuvent être utilisés sous l'eau. La plupart des marques ne prennent plus en compte la garantie des modèles une fois qu'ils ont été immergés. Il n'est donc pas garanti que les téléphones soient toujours fonctionnels après un séjour dans l'eau salée, par exemple.
Si vous faites tomber votre smartphone dans l'eau, il est possible qu'une icône apparaisse pour signaler la présence d'eau à l'intérieur de l'appareil. Dans ce cas, il est recommandé de l'éteindre et de le laisser sécher complètement. Il ne faut pas le recharger avant qu'il soit complètement sec, généralement après plusieurs heures. Si l'appareil n'était pas résistant à l'eau, mieux vaut l'éteindre et l'ouvrir pour retirer et sécher les composants à l'intérieur. Certains professionnels recommandent aussi de placer le terminal dans un sachet anti-humidité ou à défaut dans du riz et de patienter deux à trois jours avant de le rallumer.
En cas de chute dans le sable, vérifiez que des grains ne se sont pas glissés dans les ports ou dans la coque du téléphone. Il est recommandé d'éteindre l'appareil et d'ouvrir son dos pour faire sortir le sable en soufflant avec de l'air, avec une paille ou une petite bombe à air comprimé. N'essayez pas d'y introduire de câble avant d'avoir retiré tant que possible le sable. Si les problèmes subsistent, tournez-vous vers un professionnel. Mais les chutes dans l'eau et dans le sable sont souvent un motif d'exclusion de garantie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte