1 min de lecture

Canicule : près de 300 passages quotidiens aux urgences liés à la chaleur au mois d'août

La deuxième vague de chaleur de l'été a fait bondir les passages aux urgences des hôpitaux situés dans les départements placés en vigilance orange et rouge.

Les urgences d'un hôpital (illustration)

Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Thibaud Hue & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le recours aux soins d'urgence liés à la chaleur a nettement augmenté en France lors de la vague de chaleur en août, a constaté mercredi l'agence Santé publique France, avec presque 300 passages quotidiens aux urgences au pic de l'épisode.


"Les recours aux soins pour l'indicateur sanitaire composite iCanicule ont connu un pic entre le 11 et le 17 août, avec au maximum 286 passages aux urgences et 67 consultations SOS médecins", résume l'agence sanitaire dans un bilan sur la période du 8 au 18 août.

Celle-ci correspond au passage d'une importante vague de chaleur en France, la seconde de l'été après un premier épisode fin juin et début juillet, où de nombreux départements ont été placés en vigilance orange, voire rouge pour certains d'entre eux.

Au pic de ce deuxième épisode de chaleur, autour du 15 août, les passages aux urgences ont régulièrement dépassé 250 par jour dans les départements concernés. Cela reste néanmoins en-dessous des plus de 600 passages recensés pour le 1er juillet, pic du premier épisode de fortes températures.

À lire aussi

Les personnes âgées restent les plus touchées : "les personnes de 75 ans et plus représentaient environ 60% des hospitalisations suite à un passage pour iCanicule" lors des chaleurs d'août, précise Santé publique France.

Mais les autres tranches d'âges sont aussi concernées par l'augmentation des recours aux soins d'urgence. "Les 15-44 ans étaient plus particulièrement concernés par les hyperthermies, et représentaient de 40 à 60% de l'activité pour cette cause", constate notamment l'agence sanitaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte