2 min de lecture

Canicule : dans les coulisses du centre de crise du ministère de la Santé

En pleine vague de chaleur, le centre de crise du ministère de la Santé s'active pour gérer l'urgence climatique.

Le centre de crise en pleine canicule.

Crédit : Telmo Pinto / NurPhoto via AFP

POLITIQUE - Comment fonctionnent les services de l'État pendant la canicule

00:01:30

Arthur Bellier - édité par Tanguy Roman Clavelloux

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il est 13 heures, ce mercredi 13 août, au sixième étage du ministère de la Santé. Comme chaque jour ici, Evan Malczyk, chef adjoint du centre de crise, doit décider avec Météo France de passer ou non certains départements en vigilance rouge. "Dans les deux sens, il ne faut pas vouloir aller trop vite, il ne faut pas non plus vouloir être trop prudent. Dans la mesure où il y a un impact sociétal qui est très important, il faut que le passage en rouge soit justifié", explique le responsable.

À 16 heures, les vigilances tombent. Une carte de la France colorée de rouge et de orange s'affiche sur l'écran géant. "On peut voir qu'il y a encore une très large partie de la France en vigilance orange canicule et encore cinq départements en vigilance rouge", décrit Isor Marion, analyste. Cette vigilance rouge s'est terminée ce jeudi 14 août à 6 heures du matin.

Un week-end chargé en perspective

Les températures baissent, avant de remonter ce week-end. Face à cet épisode caniculaire qui s'étire en longueur, Evan Malczyk reste sur le qui-vive: "On est forcément plus vigilant parce qu'on voit que l'épisode dure déjà depuis vendredi dernier, et qu'il va probablement durer encore jusqu'à la fin de la semaine. On sait qu'on aura forcément un impact sanitaire qui sera plus important."

Le centre de crise se tourne déjà sur le week-end prolongé du 15 août. "À 17 heures, on va réunir tous les autres ministères pour faire le point sur l'anticipation de la fin de semaine, parce que c'est un long week-end, il y aura beaucoup de monde sur la route, il y a du chassé-croisé. Du coup, on a besoin d'anticiper", détaille le chef adjoint du centre de crise.

À lire aussi

Pour prendre de l'avance et se préparer au mieux pour ce week-end, le centre de crise a déjà prévu la diffusion de spots de prévention ciblés sur les radios qui accompagneront les automobilistes sur la route.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte